Croître en racines pour porter des fruits

Méditation sur Jean 15, 1-8

Dans l'Évangile selon saint Jean, l'allégorie de la vigne et des sarments nous est enseignée par Jésus pour souligner notre connexion avec Lui et avec son Père. Il déclare :

 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 

Considérons-nous comme des sarments, une partie de la vigne. Pour porter du fruit, nous devons rester attachés à la vigne, à Jésus. C'est en restant fidèles à sa parole et imprégnés de son amour que nous pouvons grandir et produire du fruit dans notre vie.

Parfois, nous pouvons nous sentir éloignés, isolés ou même perdus. Mais souvenons-nous que Jésus est toujours présent, désireux de nous rapprocher de lui. Il nous invite à persister en lui, à nous enraciner dans sa grâce et sa vérité.

Lorsque nous demeurons en Jésus, nous sommes revigorés, nourris et devenons capables de choses remarquables. Notre existence devient un témoignage vivant de son amour et de sa force.

Alors, ce dimanche, prenons un moment pour nous reconnecter à lui, pour plonger profondément dans sa présence et pour laisser les fruits de sa providence abonder dans nos vies.

***

Pour compléter cette méditation, nous présentons l'antienne de communion du cinquième dimanche de Pâques chantée par les frères Stefan Ansinger et Pier Giorgio Galassi dans une nouvelle vidéo enregistrée à Venise :

 

Les frères chantent, en latin :

Ego sum vitis vera et vos palmites, qui manet in me, et ego in eo, hic fert fructum multum, Alleluia.

Une traduction : 

Je suis la vraie vigne et vous les sarments, celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-ci porte beaucoup de fruit, Alléluia.

Une couronne d'épines se transformant en diadème, E.M. Lilien, 1922 (image : Wikimédia, domaine public)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert