Chronik von Bruder Guy Musy der Gemeinschaft in Genf

Offenes Buch!

Bible et Liturgie

  • Fr. Guy

Nouvelle traduction française

30 septembre. Saint Jérôme ferme la marche du calendrier de ce mois. En son honneur, notre bibliothèque conventuelle vient de s’enrichir de la nouvelle Traduction Liturgique de la Bible, éditée ce mois-ci aux Editions Salvator. Le bibliothécaire s’est laissé séduire par la maîtrise et la compétence du Jésuite et du Bénédictin artisans de cette œuvre, présentée par eux-mêmes sur KTO (voir ci-dessous).

Cette version se veut à la portée de la « classe moyenne » des lecteurs francophones. Elle navigue donc entre les traductions « scientifiques », bourrées de notes exégétiques et théologiques (TOB, BJ) ou littérales (Chouraqui). Sans parler des versions « français-courant » destinées aux humbles du royaume de France et de Navarre.

Evidemment, ceux et celles qui ont le nez collé à leur écran miniature, ne l’ouvriront jamais. A moins qu’une version électronique et gratuite ne leur soit disponible.

J’applaudis à cette parution qui permettra aux gentlemen catholiques francophones d’exposer la Bible sur une tablette de leur salon et même – ô miracle ! –  d’en lire à l’occasion quelques versets, en se servant d’une version élégante, compréhensible et sans aspérité. Quelques brèves notes en bas de page suffisent à éclairer les passages obscurs, mais sans les commenter.

Cette traduction est destinée à se rajeunir périodiquement, suivant le cours et l’évolution de la langue française, elle-même en perpétuel mouvement.

Ne soyons pas surpris si cette Bible est munie d’un « imprimatur » délivré par les Conférences épiscopales des pays dont le français est utilisé comme langue liturgique. C’est dans cette traduction que les fidèles francophones entendront désormais les lectures bibliques choisies pour la liturgie de la messe.

Saint Jérôme, Marinus van Reymerswale, 16e s. (image : Philippe Alès/Wikipedia. Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. L'image a été recadrée.)

Back

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert