Visite des frères étudiants à Genève

Une journée dédiée à la justice et à la paix, à l’ombre des arbres et sous la coupole des Nations

Ce jeudi, Genève a accueilli un groupe de frères étudiants dominicains venus des provinces de Toulouse (couvents de Toulouse et Bordeaux) et de France (couvents de Lyon et Fribourg), pour une journée de rencontre et de découverte autour de la mission dominicaine auprès des Nations Unies.

Ces frères avaient passé les deux jours précédents à Fribourg, prenant part à un colloque organisé dans le cadre universitaire et dominicain sur ce que l’on appelle le processus de Salamanque : une réflexion conjointe sur l’articulation entre justice, paix et vie intellectuelle.

À Fribourg, ils ont été accueillis au couvent Saint-Albert-le-Grand (l’Albertinum), où réside notamment le frère Luc-Thomas Somme, prieur du couvent et ancien recteur de l’Institut catholique de Toulouse, qui a ensuite accompagné les frères jusqu’à Genève. Le frère Michel Fontaine, Père-Maître des frères étudiants de Fribourg, du couvent St-Hyacinthe, les accompagnait également. Étaient présents aussi le frère Jacques-Benoît Rauscher, régent des études de la province de France, et le frère Joseph-Thomas Pini, régent des études de la province de Toulouse.

La journée à Genève a marqué le point d’orgue de cette semaine de réflexion interprovinciale. En matinée, les frères se sont rendus au Palais des Nations pour une visite guidée organisée par les collaboratrices de l’ONG Dominicans for Justice and Peace, Laurence Blattmer et Enka Papa, accompagnées du frère Aniedi Okure, Promoteur général de Justice et Paix pour l’ensemble de l’Ordre. Cette immersion leur a permis de découvrir de l’intérieur le fonctionnement du Conseil des droits de l’homme et la manière dont l’Ordre dominicain y porte une voix évangélique.

Après cette plongée dans le monde multilatéral, les frères ont rejoint le couvent de Genève pour un déjeuner festif, servi sous les arbres dans le jardin :


Ce moment fraternel, simple et chaleureux, a permis aux étudiants et à leurs hôtes de tisser des liens dans une atmosphère joyeuse et détendue. Parmi les convives figuraient également Charlie Hergott, stagiaire auprès de l’ONG et étudiant au Providence College, une université dominicaine située dans l'état de Rhode Island aux États-Unis, ainsi que plusieurs frères de notre couvent.

L’après-midi s’est poursuivi par une présentation approfondie du travail de Dominicans for Justice and Peace, illustrée par des exemples concrets d’engagements récents au sein des mécanismes onusiens. Cette rencontre a mis en évidence l’actualité brûlante de la mission dominicaine pour la justice, et la fécondité d’un dialogue constant entre action concrète et prédication.

La journée s’est achevée dans le recueillement par la célébration de la messe à 16h00 à l’église Saint-Paul, embellie par les chants et la musique d’orgue interprétés par les frères étudiants eux-mêmes, qui ont formé pour l’occasion une schola spontanée. Ce moment de prière et d’envoi a permis de rendre grâce pour le temps partagé et les chemins ouverts ensemble.

De Fribourg à Genève, les frères ont fait l’expérience d’une prédication qui prend chair : nourrie par l’étude, mise en œuvre dans le monde, et toujours portée par la joie de l’Évangile.

Nous leur souhaitons bonne route !

Des frères étudiants de Lyon, Bordeaux, Fribourg et Toulouse ainsi que leurs accompagnateurs, les collaborateurs de l'ONG Dominicans for Justice and Peace, et des membres du couvent de Genève dans l'église Saint Paul, le 19 juin.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert