Visite de l’Institut Dominique Barthélémy

Les frères étudiants en visite dans un institut renommé de recherche biblique

Ce samedi 2 mars, un petit groupe de frères étudiants s’est invité dans les locaux de l’Institut Dominique Barthélémy pour découvrir ce lieu de recherche universitaire où de grands noms de frères dominicains ont étudié l’histoire du texte de l’Ancien Testament.

Accueillis par le fr. Adrian Schenker, nous avons parcouru l’itinéraire exégétique et spirituel du fr. Dominique Barthélémy, initiateur de la tradition de critique textuelle (recherche autour de l’histoire des textes bibliques et de leur réception) à Fribourg que poursuivent aujourd’hui Dr Innocent Himbaza, Dr Philippe Hugo et le fr. Adrian.

Impressionnés par le fond d’une bibliothèque constituée au fil des ans, nous avons découvert une collection de microfilms digne d’un récit de contre-espionnage ! Puis, toujours guidés par les conseils du fr. Adrian, nous nous sommes plongés dans de larges recueils de facsimilés représentant fidèlement les principaux codex et parchemins bibliques qui servent à l’édition et à la traduction de toutes nos bibles modernes.

Enfin, nous en vînmes aux très scientifiques outils de travail réalisés par l’Institut Barthélémy : et nous voilà cois devant tant d’érudition, fascinés devant les langues (français, anglais, allemand…) et alphabets (latin, grec, hébreu, araméen…) qui s’entremêlent si naturellement au long des pages. La rencontre des civilisations et des cultures ne date finalement pas d’aujourd’hui.

Devant un tel poids de savoirs (et de livres !), l’on s’étonne que le dernier étage du couvent des Ursulines où est logée cette bibliothèque ne s’effondre pas… mais, courant le long des rangées de livres, le regard est attiré par la vue qui surplombe la vieille ville de Fribourg. Et, par-delà la Sarine, voici qu’entre quelques arbres se devine le jardin du couvent St-Hyacinthe où la communauté nous attend pour célébrer la messe. La visite fut trop courte, mais à présent que nous connaissons le chemin, nous reviendrons !

Fr. Matthieu Palayret ¦ photos : Fr. Ivan Zrno

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert