Vidéo : Une dernière soirée pour aborder un passage délicat de la Bible
Le mardi 3 juin a eu lieu la cinquième et dernière rencontre du cycle « Les textes difficiles de la Bible », proposée par le frère Pierre de Marolles.
Après avoir abordé des récits aussi délicats que Sodome et Gomorrhe, le sacrifice d’Abraham, la lapidation des adultères ou encore l’anathème de Jéricho, cette ultime soirée a conduit les participants à s’interroger sur un passage souvent discuté de l’épître aux Éphésiens : « Femmes, soyez soumises à vos maris » (Éphésiens 5).
Comment recevoir aujourd’hui un texte qui semble appeler à la soumission de l’épouse à son mari ?
S’agit-il d’une prescription culturelle propre à une époque révolue, d’un modèle théologique du couple chrétien, ou d’une parole à relire dans la dynamique plus large de l’amour mutuel décrit par l’apôtre Paul ?
Le frère Pierre a proposé plusieurs clés de lecture, en replaçant ce verset dans son contexte biblique, théologique et littéraire. Une fois encore, la soirée s’est déroulée dans un climat de réflexion partagée, d’écoute et de dialogue face à la complexité du texte sacré.
Si vous n’avez pas pu assister à cette dernière soirée ou souhaitez approfondir le sujet, la vidéo de la session est disponible ici.
Bonne découverte !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert