Vendredi Saint
Ceci est une réimpression d'un article publié initialement sur notre site en 2022. Le frère Gabriel Samba, titulaire d'un doctorat de l'Université de Fribourg, est désormais provincial de la province Saint-Charles-Lwanga d'Afrique équatoriale.
Vendredi Saint, la Passion du Seigneur
« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercés ».
Autrement dit : « Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercés ».
Voilà ce à quoi nous invite l’apôtre Jean dans la méditation de la Passion du Seigneur Jésus, en ce Vendre Saint. Il s’agit de contempler la gloire du Seigneur car pour Jean, Jésus est glorifié sur la Croix.
Dans la vie, lorsqu’on est vaincu, confondu ou accablé par la souffrance et la mort, on ne lève pas les yeux, mais on baisse le visage.
Lever les yeux vers le Christ en Croix, c’est donc un signe de Victoire : la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort. Lever les yeux vers Celui qui est transpercé c’est accueillir le Salut de Dieu, la Vie nouvelle et en abondance que nous donne le Christ par sa Passion et sa Résurrection.
Car l’Église ne commémore pas la mort du Seigneur sans faire mémoire, en même temps, de sa Résurrection.
Lever les yeux est un thème profondément biblique. Le psalmiste dit : « Je lève les yeux vers les montagnes d’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre » (Ps 121, 1). Le prophète Isaïe entrevoyant la gloire et la splendeur dont jouirait Sion après sa restauration, s’écrie : « Lève les yeux aux alentours et regarde : tous sont rassemblés, ils viennent à toi » (Is 60, 4).
Mais l’Écriture qui s’accomplit ici dans la Passion du Seigneur renvoie au chapitre 21, verset 9 du livre des Nombres où les Hébreux, au désert, mordus par les serpents brulants, regardaient le serpent d’airain suspendu par Moïse et avaient la vie sauve.
Jésus transpercé sur la Croix est plus qu’un serpent d’airain. Il est le Messie, il est le Sauveur. Il est la Résurrection et la Vie. Levons donc nos yeux vers Celui qu’ils ont transpercé afin que nous ayons la vie sauve.
Amen.
fr. Gabriel Samba

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert