Une ressource en ligne qui vient de loin
Comme beaucoup de nos amis le savent, le sous-prieur de notre communauté au couvent St-Hyacinthe est le frère Anil Prakash D'Souza, originaire de la région autour de Mangalore en Inde.
Entré en noviciat en l’an 2000 et ordonné prêtre en 2009, le fr. Anil est doctorant en théologie dogmatique à l'Université de Fribourg.
À Fribourg, nous trouvons que la grande diversité des frères qui habitent dans notre couvent constitue une énorme richesse pour nous tous.
Dans nos conversations quotidiennes ainsi que dans nos études et les prédications que nous pouvons entendre, nous rencontrons des idées venant de loin, parfois complètement en dehors de notre propre expérience.
Et pourtant nous partageons une même Foi.
En cette période de crise, la production médiatique sur internet a connu un énorme essor dans le monde catholique. En diffusant des vidéos en ligne (liturgies, homélies, et même des cours entiers), la communauté de l'Église essaie de se maintenir, même lorsque la proximité physique n'est pas possible.
Certaines provinces, comme notre province suisse, sont arrivées récemment dans la sphère en ligne.
D'autres provinces, comme la province indienne du frère Anil, sont des leaders dans ce domaine depuis des années.
Aujourd'hui, pour parler de quelque chose d'un peu différent, nous souhaitons vous présenter la « Dominican Media Mission – India », une initiative en ligne des Dominicains de la province de l'Inde.
Au cours des six dernières années, nos frères en Inde ont mis en ligne environ 900 vidéos individuelles sur une chaîne YouTube très active. La plupart de ces vidéos sont des commentaires sur l'Évangile du jour. Leur plus de 4400 abonnés reçoivent, s'ils le souhaitent, une notification à chaque fois qu'un nouveau commentaire est publié. Ces commentaires sortent selon une régularité quotidienne que l'on pourrait presque qualifier de « suisse ».
Les petites homélies sont en anglais, et n'atteindront donc pas tout le monde parmi les lecteurs de notre site.
Pour ceux qui ont accès à la langue anglaise cependant, ces vidéos peuvent constituer un trésor d'encouragement spirituel et de connaissances bibliques.
Les vidéos sont un moyen de regarder l'Évangile d'un point de vue entièrement nouveau : celui de jeunes frères pour la plupart, issus d'une culture radicalement différente quelle celle de l'Europe.
Si vous êtes à la recherche de sources supplémentaires d'instruction et d'inspiration pendant cette période difficile, ou si vous êtes simplement curieux de voir ce que nos frères dans l'Ordre produisent sous d'autres latitudes, la « Dominican Media Mission – India » pourrait être pour vous une véritable aubaine.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert