Cécilia Meyer-Gavillet : Une journée rayonnante de grâce

L’Ordination diaconale de trois frères dominicains sous la lumière de l’Avent

Deuxième dimanche de l’Avent / Immaculée Conception de la Vierge Marie
Ordination diaconale des frères prêcheurs :
Rémi-Michel Marin-Lamellet ; Étienne d’Ardailhon Miramon et Andreas Riis

C’est presque la fin du jour, les cloches annoncent la fin de la célébration, une journée de grâce rayonne sur le visage des nouveaux diacres, des invités, des participants, sur chacune des personnes qui quittent l’église du Christ-Roi, à Fribourg, qui accueillait la grande Famille Dominicaine pour cet heureux événement.

Note de la rédaction : un rapport complet sur ces ordinations est disponible ici.

Une célébration pleine de lumières : les lumières de l’Avent et la tendre clarté de la discrète présence de la Vierge Marie Immaculée Conception.

«Ô Dieu Sauveur, lumière de toute vie, en Toi Seigneur, mon âme se confie»… chantait notre cœur en préambule de la célébration.

Il y a des choses qui se sont passées et qui se reflètent. Certes, ce jour pose à l’évidence qu’il y a dans notre vie des manifestations de l’éternel, et ce qui est fondé sur Dieu ne meurt jamais, ne passe jamais ! Bien plus, il ne cesse de s’accroître et de s’épanouir sur le chemin tracé par notre frère saint Dominique.
Et bien entendu, ce jour, je le vois d’abord comme un acte d’Amour, un signe de la tendresse de Dieu, en complicité avec Marie, notre Mère. C’est vraiment quelque chose de très fort de voir se présenter trois frères. Trois frères que nous avons appris à connaître au fil du temps de leurs études. Cette émotion se laisse porter par la prière et ne fait pas de bruit. Le souffle de l’Esprit est presque palpable, nous nous retrouvons comme au matin de Noël. Quand le chantre entonne la litanie des Saints, on reprend pied, si je peux dire ! Aussi émerveillés de découvrir tant de personnes autour de nous… Tout ce que nous avons appris à connaître ensemble, tout ce que nous avons découvert, nous le découvrons encore plus profondément aujourd’hui !

Rien n’est passé – c’est cela même qui est merveilleux – rien n’est passé, tout demeure. Et ces trois engagements – et notre présence – se déroulent dans un acte de foi qui se laisse murmurer. En effet, je n’ai pas cessé de l’entendre résonner, comme s’il n’avait jamais cessé de se présenter à nous-mêmes, parce que justement, il y avait là une sorte d’insertion de notre vie dans la vie divine trinitaire. Bien sûr, le Credo est toujours neuf, il est toujours jeune, et il est toujours en présence à notre humanité et demeure attaché à tous nos engagements sacramentels. En même temps, il dessine une libération de l’homme toujours plus profonde qui nous permet de faire en quelque sorte en nous-mêmes l’expérience de l’Infini.

Cette célébration, bien sûr, révèle une rencontre personnelle avec Dieu, qui se laisse découvrir et recommence toujours. Et en toute simplicité, c’est maintenant que je commence à entrevoir ce que pourrait être une vie humaine, une vie chrétienne, une vie de prêtre, une vie de baptisé. Mais, comme nous avons l’éternité pour approfondir ces découvertes, comme nous ne cesserons jamais de nous plonger dans ces abîmes de lumière et d’Amour, comme Dieu est toujours nouveau, ce jour ne finit pas, il s’inscrit infiniment devant nous.

Cette grâce infinie se dépose en silence sur le chemin tracé par Saint Dominique. Ensemble, en Fraternité, en toute simplicité, nous nous retrouverons toujours dans cette recherche, nous serons toujours en quête de Dieu qui est inépuisable, et ce que Saint Dominique est pour nous, nous le savons : son amitié, sa présence silencieuse, même ses larmes, sont pour nous un gage de notre éternité ! En effet, nous nous éternisons chacun en Lui, et c’est pourquoi justement aujourd’hui nous pouvons vivre nos engagements, nous pouvons découvrir que la vie est une réalité présente. Il y a tant de choses à dire, à faire pour témoigner, pour prêcher cette réalité… mais il y a une chose que je voudrais vous dire, c’est merci, merci pour ce que vous êtes pour chacune, chacun de nous ! Merci pour l’engagement de votre vie !


Cécilia Meyer-Gavillet
Responsable
Conseil Romand des Fraternités Laïques Dominicaines
Vicariat provincial de Suisse de la Province de France

(photo : © Jérôme Moreau)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert