Une homélie pour ce 4ème dimanche de Carême, dit « Laetare »

Et d'autres ressources pour prier ensemble en temps de confinement

Aujourd'hui, pour la deuxième fois, nous avons célébré la messe à huis clos dans notre église.

Les fidèles étaient absents et nous ont beaucoup manqué. Nous utilisons ce site comme un moyen de rester en contact avec toute personne qui ressent le besoin d'un accompagnement spirituel.

Le célébrant principal était notre prieur, le frère Jean-Michel, qui a célébré son 50ème anniversaire d'ordination sacerdotale hier.

Le passage de l'Évangile pour ce quatrième dimanche de carême, dit « Laetare » (Réjouis-toi !) est tiré de Saint Jean au chapitre 9, « Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait ».

Le prieur a proclamé une homélie puissante et vivante. 

Un enregistrement de la proclamation de l'Évangile peut être écouté ici.

Un enregistrement de l'homélie peut être écouté ici.

La transcription de l'homélie peut être lue ici.

En cette période où presque tous les fidèles sont privés de la possibilité d'assister à la messe, nous avons également voulu profiter de cette occasion pour vous signaler plusieurs ressources qui peuvent vous aider à rester en contact.

Comme vous le savez, nous essayons de publier plus fréquemment sur notre site, et nos amis et nos frères et sœurs dominicains des environs et de l'étranger nous aident à le faire. Vous trouverez quelques articles surprenants sur une belle diversité de sujets dans les prochains jours.

Ensuite, comme il l'a promis dans sa déclaration du 13 mars, notre évêque, Mgr Charles Morerod, diffuse quotidiennement la messe à 19h30 depuis la chapelle de l'évêché. Vous pouvez la trouver sur la chaîne YouTube du diocèse, ici.

Nos frères de Lyon ont décidé de diffuser systématiquement des vidéos de leurs offices depuis leur belle église, en utilisant leur compte Facebook. La prière en commun suivant la liturgie des heures est un puissant soutien, et l'Église encourage tous les fidèles à la pratiquer. En plus, la communauté lyonnaise est depuis longtemps réputée pour la qualité de son chant. Il vaut donc la peine d'être à l'écoute tous les jours à 8h30 (Laudes) et à 19h (Vêpres). Vous pouvez prier en utilisant votre propre bréviaire ou trouver les textes sur l’application iBreviary.

Lorsque nous ne pouvons pas recevoir l'eucharistie, et à d'autres moments aussi, il est particulièrement utile de faire une prière de communion spirituelle. Il s'agit d'un appel à Jésus pour qu'il vienne à nous dans notre âme et nous nourrisse, même si nous ne pouvons pas le recevoir physiquement sous les apparences du pain et du vin.

Ces paroles simples et directes de saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), célèbres dans toute l'Église, peuvent constituer une bonne prière de communion spirituelle :

 Mon Jésus, je crois à ta présence dans le Très Saint Sacrement. Je t'aime plus que toute chose et je désire que tu viennes dans mon âme. Je ne puis maintenant te recevoir sacramentellement dans mon coeur : viens-y au moins spirituellement. Je t'embrasse comme si tu étais déjà venu, et je m'unis à toi tout entier. Ne permets pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de toi. 

Avec l'aide de Dieu, par la prière, et en restant connectés grâce à la technologie que nous avons la chance de posséder à notre époque, nous croyons que nous pouvons traverser ensemble ce moment difficile.

(photo : Wikimédia)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert