Une bible aux enchères
- Fr. Guy
Grandir. Revue catholique romande de réflexion. Janvier-mars 2025, p. 8-9.
Le périodique catholique jurassien « Grandir » dans son édition janvier-mars 2025 annonce un événement peu banal : le retour dans le Jura, mais seulement pour trois mois, de la fameuse Bible de Moutier-Grandval. Une des plus anciennes Bibles illustrées avec ses enluminures. Elle contient le texte de la version latine de la Vulgate attribuée à saint Jérôme.
Cette œuvre a été réalisée vers 830 par une vingtaine de copistes de l’abbaye Saint-Martin de Tours pour l’abbaye bénédictine de Moutier-Grandval. Au 13ᵉ siècle, ce monastère deviendra un chapitre de chanoines. Lorsque la Réforme protestante sévira à Moutier, les chanoines se réfugieront à Delémont, emportant avec eux la fameuse Bible. Ce joyau connaîtra alors une étrange aventure dont on ne connaît pas tous les détails. Retrouvé par des enfants dans un grenier de Delémont au début du 19ᵉ siècle, le manuscrit biblique sera vendu par son propriétaire au maire de la ville qui le revendra à son tour à un libraire bâlois. Mais l’aventure n’est pas terminée puisque le British Museum de Londres rachètera la célèbre Bible au libraire bâlois en 1836 pour la somme de 750 livres.
Mais c’est au Musée jurassien d’art et d’histoire que la Bible de Moutier-Grandval passera ses prochaines vacances, du 8 mars au 8 juin de cette année.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert