Une belle lecture de Carême — avec saint Dominique
Cette année, l'Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort de notre fondateur, saint Dominique.
Pour ce Jubilé, il y a un site Internet spécial et une série d'événements liturgiques spéciaux, qui ont débuté le 6 janvier dernier. A Bologne, lieu du repos de notre fondateur, il y aura une conférence historique sur la genèse et le développement de l'Ordre.
A cette occasion, et juste à temps pour faire une belle lecture pour le Carême (qui commence le mercredi 17 février), notre frère Alexandre Frezzato a sorti un nouveau livre : une série de méditations spirituelles sur la vie et le témoignage de saint Dominique. Frère Alexandre a co-fondé la chaîne « OPChant » sur YouTube, pour la valorisation du chant grégorien dominicain. Après un Master en théologie à l’Université de Fribourg, il signe ici son premier livre de spiritualité chrétienne.
Ce livre est basé sur une série de neuf prédications que le frère Alexandre a données l'été dernier aux moniales dominicaines de Chalais en France, en préparation pour la fête de saint Dominique, le 8 août.
Ce petit livre nous rappelle qu’un saint du Moyen Âge possède encore des trésors de vertu et de sagesse aptes à éclairer les chemins de vie et de foi de nos contemporains.
Le frère Alexandre aborde, à partir de la figure de Dominique, divers thèmes de la vie chrétienne, tels que la sainteté au quotidien, la recherche de Dieu par le biais de l’Écriture Sainte et de l’étude, les exigences d’un témoignage chrétien authentique par la parole et par les actes ainsi que les enjeux de l’annonce de la foi en Jésus-Christ pour aujourd’hui.
Le livre est déjà imprimé et sera officiellement disponible le 18 février.
Il peut déjà être précommandé en ligne — en Suisse sous ce lien, et en France, sur ce site.
L'éditeur, Editions St-Augustin, a publié un profil du livre, ici.
En tant que dominicains, saint Dominique est l'une de ces figures que nous pensons bien connaître. Avec ce livre, le frère Alexandre nous aide à comprendre que nous ne connaissons peut-être pas si bien que cela notre frère aîné et qu'il demeure un modèle pour notre foi par son zèle évangélique et son étonnante actualité.
Bonne lecture !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert