Un nouveau prieur élu au couvent St-Hyacinthe

Bienvenue au frère Guy Tardivy

Le vendredi 21 avril, les frères du couvent St-Hyacinthe à Fribourg ont élu le frère Guy Tardivy comme nouveau prieur.  L'élection étant confirmée le dimanche 23 avril, le frère Guy est arrivé à Fribourg le mercredi soir 26 avril. Il a officiellement pris ses fonctions lors des vêpres du jeudi 27 avril, dans la chapelle du couvent de Saint-Hyacinthe.

Le frère Guy Tardivy est né en 1949 à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence en France. Il est entré dans l'Ordre en 1973 au couvent de Toulouse. Il fut étudiant en théologie au Studium des dominicains à Toulouse puis à l’Université de Fribourg de 1977 à 1979. Son mémoire de License en théologie était intitulé « Pierre le Vénérable, défenseur de la foi et de l'Église ».

Sa première assignation fut au couvent de Bordeaux. Le frère Guy était membre du comité pour les relations interreligieuses et œcuméniques dans le diocèse de Bordeaux, organisant des rencontres entre catholiques, protestants et grecs orthodoxes.

Le frère Guy est un historien passionné. Il a fait des séminaires de recherche d’histoire religieuse à Paris-Sorbonne. Il est diplômé d’études médiévales. Il fut membre de « La Mémoire de Bordeaux », centre de documentation et de recherche créé en 1987 par Jacques Chaban-Delmas, maire de la ville. Entre 1983 et 1986, le frère Guy a collaboré à l’encyclopédie Histoire des saints et de la sainteté chrétienne édité par les Éditions Hachette.

Le frère Guy fut organisateur du colloque international « Saint Mayeul et son temps » (Valensole, Alpes-de-Haute-Provence, mai 1994), puis a collaboré au colloques internationaux de Pise de Novare en automne 1994. Il est membre fondateur de la Fédération des sites clunisiens. Il a servi comme membre du bureau de la Fédération entre 1994 et 2008.

Le frère Guy a une longue relation avec la Terre Sainte et en particulier avec la ville de Jérusalem. De 2006 à 2015, il a exercé trois mandats de prieur du couvent St-Étienne Protomartyr à Jérusalem, qui abrite l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

De 2009 à 2015, le frère Guy fut secrétaire général du Comité des religieux en Terre sainte. Il a également été, entre 2007 et 2014, promoteur d'une série de rencontres œcuméniques et interreligieuses au couvent de St-Étienne.

De 2015 à 2018, rentré en France, frère Guy a exercé la fonction de prieur du couvent St-Jacques à Paris. Puis, de 2019 à 2023, il retourne à Jérusalem pour être aumônier de la Maison d'Abraham (Caritas), ancien monastère bénédictin qui, depuis les années 1960, sert de pension et de centre d'accueil notamment pour les pèlerins venant de pays financièrement démunis.

Nous sommes ravis que le frère Guy ait accepté d'être prieur de la communauté et nous le recommandons à vos prières.

Le frère Guy Tardivy lors de son installation (photos pour cet article par le frère Ivan Zrno, sauf indication contraire)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert