Un livre indispensable
À l’occasion du vernissage du nouvel ouvrage Saint Dominique de l’ordre des frères prêcheurs, Témoignages écrits, fin XIIème – XIVème siècle qui aura lieu dans les locaux de l’université de Fribourg ce jeudi 28 novembre, nous souhaitions vous présenter brièvement cet imposant recueil.
[Une recension du livre a été publiée sur notre site. - le Rédacteur]
Cet ouvrage est le fruit de plus de neuf ans de travaux allant de la recherche de manuscrits disséminés dans des bibliothèques et archives de toute l’Europe, puis de la lecture et de la transcription des textes dignes d’intérêt jusqu’à leur traduction agrémentée de notes explicatives éclairantes pour le lecteur. Ce sont ces textes traduits en français que nous retrouvons dans ce nouveau recueil de sources sur saint Dominique de Caleruega. (Les textes originaux – en latin et italien ancien – seront mis en ligne petit-à-petit dans un document PDF annexe à retrouver ici.)
Les artisans de ce labeur monumental sont :
Nicole Bériou, agrégée et docteur en histoire, elle est professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2 et directeur d’études émérite de l’École pratique des Hautes Études. Membre senior de l’Institut universitaire de France de 2001 à 2011, elle a dirigé l’Institut de Recherches et d’Histoire des Textes (IRHT) de 2011 à 2014.
Elle a reçu en 2018 le doctorat honoris causa de théologie à l’université de Fribourg (Suisse). Spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge central et de l’histoire des ordres religieux, elle a contribué au renouvellement de l’histoire de la prédication au Moyen Âge.
On lui doit l’édition critique de nombreux sermons. Elle a publié deux grandes synthèses : L’avènement des maîtres de la Parole. La prédication à Paris au 13ème siècle (Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1998, 2 vol.) ; Religion et communication. Un autre regard sur la prédication au Moyen Âge (Genève, Droz, 2018).
Note frère Paul-Bernard Hodel, docteur en histoire et en théologie. Il a été membre de l’Institut Historique de l’Ordre dominicain à Rome de 2004 à 2008. Depuis 2008, il enseigne l’histoire de l’Église à l’université de Fribourg (Suisse). Sa thèse en histoire a porté sur la prédication de Jourdain de Saxe, premier successeur de Dominique à tête de l’ordre dominicain. Il a donné l’édition critique de ses sermons : Beati Iordanis de Saxonia sermones (Roma, Istituto Storico Domenicano, 2005). Il a aussi publié de nombreux articles sur l’histoire dominicaine, en particulier sur Vincent Ferrier dont il a édité le Tractatus de moderno ecclesie scismate (Fribourg, Studia Friburgensia, 2009). Il dirige la revue Mémoire dominicaine.
Mme Bériou et notre frère Paul-Bernard ont dédié ce recueil de textes et témoignages sur saint Dominique au père Louis-Jacques Bataillon de notre Ordre « qui, à beaucoup d’égards, a été l’inspirateur de ce livre ».
Aussi, le nombre de personnes citées en remerciements au début de l’ouvrage témoigne du fait qu’il est le fruit d’une large collaboration tant intellectuelle que fraternelle.
Ce fait, aussi anecdotique qu’il puisse paraître, est déjà en réalité une garantie de qualité concernant les textes retenus et la forme du livre en tant que tel.
Cet ouvrage ne représente pas moins de 1500 pages de textes à propos de saint Dominique dont la plupart (environ les deux-tiers) sont des inédits. Une occasion, donc, pour renouveler radicalement, avec plus de précision historique, notre regard sur le fondateur de l’Ordre des Prêcheurs et son contexte.
L'ouvrage possède également de nombreux outils de lecture fort utiles :
— Une introduction générale claire et détaillée : celle-ci précise le contexte historique des textes retenus, justifie leur variété et explicite l’entreprise des traducteurs selon différentes thématiques.
— Une bibliographie soignée (34 pages).
— Un tableau chronologique (18 pages) basé sur le contexte historique, la vie de saint Dominique et les écrits sur Dominique.
— Les frères et les sœurs ne manqueront pas de remarquer un bref glossaire explicitant les termes propres aux usages de la vie dominicaine.
— Le recueil compte également huit cartes géographiques permettant une droite représentation des lieux visités par saint Dominique.
— En plus d’illustrations inédites (provenant notamment de manuscrits) présentées au milieu du livre sur un papier plus dense, le lecteur trouvera en fin d’ouvrage les légendes détaillées de ces illustrations.
— Enfin, trois index couronnent cette publication : un index des noms de personne et de lieu (28 pages), un index biblique fouillé (20 pages) et un index thématique (18 pages) aux entrées originales (chaussures, couteau, insultes proférées contre Dominique, jeunes filles, vin, etc.) et spirituelles (amitié, cilice de Dominique, conversion, Désir du martyr, humilité, itinérance, larmes de Dominique, miracles de Dominique, observance, patience, prédication, silence, etc.).
Selon nous, la grande force de ce recueil (qui sera sans nul doute une référence incontournable pour une connaissance rigoureuse de la figure de saint Dominique) est de rassembler dans un même volume, pour la première fois en langue française, une somme (presque inépuisable) de textes sur le saint prêcheur que fut notre père saint Dominique.
Chacun – et nous pensons ici en particulier aux frères, sœurs et laïcs membres de notre Ordre – y trouvera de quoi nourrir sa contemplation en apprenant davantage sur celui qui a donné sa vie pour guider ses semblables vers le Christ, le Prêcheur par excellence.
Un tel ouvrage rencontrera certainement un succès non seulement en librairies, mais avant tout dans les cœurs des chercheurs de Dieu.
Communiqué par le fr. Alexandre Frezzato

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert