Transmission et credo personnel

Une meditation sur l'Evangile d'aujourd'hui

« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 6-8)

Il y eut un don, il y eut une manifestation. L’un et l’autre de ces événements sont intrinsèquement liés.

Manifestation de la Présence essentielle au cœur de nos vies humaines, là où nous sommes.

Don du nom, transmission de l’essence-même, transmission de « celui qui est » pour chacun de nous. Don: remise de nos sorts dans les mains de celui qui a été envoyé par plus haut que lui.

Don et manifestation, validation d’un lien fort, naissance reconnue.

Il y eut aussi des paroles, transmises elles aussi. Non seulement passées plus loin, mais données, remises avec soin; non pas jetées aux visages et à tout vent, mais relayées en s’assurant qu’elles soient bien reçues. Jésus, de lieux en lieux, de places en places, de maison en maison; de visage à visage, de mains en mains, de peau à peau....avec attention et amour.

De cette transmission, de ce « cadeau », de ce passage, de cet héritage, de cette naissance, de ce don de vie: qu’ai-je donc aujourd’hui retenu, gardé, reconnu, fait mien? Quelle recon-naissance ai-je à faire encore ? Et...qu’est-ce que je crois ?

Sophie Parlatano

(photo : Sophie Parlatano)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert