Vilnius en fête
Le dimanche 27 juin 2021, le couvent dominicain de Vilnius (Lituanie) était en fête.
En effet, devant une vaste assemblée — maintenant que les conditions sanitaires permettent à nouveau un assouplissement des contraintes liées au nombre — le frère Augustinas Simanavičius a fait profession solennelle, s’engageant ainsi dans l’Ordre dominicain « jusqu’à la mort ».
Né en 1994 et entré au noviciat en 2016, le fr. Augustinas, de nationalité lituanienne, est assigné au couvent de Fribourg depuis 2019. Il y a été envoyé pour poursuivre sa formation théologique et participer à la vie du couvent et du studentat.
Il s’agit là d’un grand moment pour la vie du frère Augustinas, mais également pour l’Ordre et l’Eglise en Lituanie. Il y a un peu plu de 30 ans, ce pays faisait encore partie de l’Union soviétique et les catholiques ne pouvaient pas pratiquer librement leur religion. Seul un frère dominicain y avait maintenu la présence de l’Ordre pendant les années de la domination soviétique. C’est dire le chemin parcouru en quelques décennies !
Outre la profession solennelle du fr. Augustinas, l’Ordre a eu la joie de célébrer l’ordination presbytérale d’un autre frère lituanien : le frère Jokūbas Marija Goštautas le même week-end à Vilnius.
Par ailleurs, la Lituanie ne compte pas qu’une jeune communauté de frères prêcheurs. Elle comporte aussi de nombreux laïcs dominicains. Ils ont joyeusement participé aux festivités du week-end et béni à leur manière le nouveau profès.
Le frère Nicolas Tixier, prieur provincial de la Province dominicaine de France à laquelle la Lituanie est rattachée a reçu la profession du frère Augustinas. Le frère Jacques-Benoît Rauscher, maître des étudiants, représentait le couvent Saint-Hyacinthe.
Après un été passé dans son pays, le frère Augustinas rejoindra Fribourg en septembre, la mémoire pleine de ces beaux événements et tendu vers la suite de sa mission : en Suisse, en Lituanie ou partout où la prédication de l’Evangile à laquelle il a consacré toute sa vie l’enverra.
Notre prière accompagne d’ores et déjà le fr. Augustinas !
frère Jacques-Benoît Rauscher

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert