Sur les traces de Dominique

Avec le frère Alexandre Frezzato

Depuis une trentaine d’années, nos sœurs moniales dominicaines de Chalais invitent un jeune frère de notre Ordre à tenir une brève méditation au cours des neuf soirées qui précèdent le 8 août, fête de Dominique, fondateur des Prêcheurs.

Le frère suisse Alexandre Frezzato eut cet honneur en 2020 et même celui de voir publiées aux Editions Saint-Augustin ses neuf interventions. Un livret de 104 pages qui rendra moins méconnu saint Dominique et plus désirable son chemin de vie et de sainteté.

L’auteur a laissé parler son cœur, mais en donnant à ses réflexions un fondement historique reconnu. Les thèmes abordés sont classiques ; ils reflètent ce qui pourrait être une « spiritualité dominicaine ». Le frère Alexandre les évoque brièvement, avec concision et conviction, laissant à ses lecteurs l’opportunité de les approfondir seuls ou, mieux encore, dans un groupe de partage où il serait présent.

Une dominante se dégage de ces quelques pages. La vie de Dominique ne fut que don de lui-même « pour le salut des âmes », selon l’objectif assigné à ses Prêcheurs. Qu’il s’agisse de sa prière, de son étude, de sa prédication, de son mode de vie : tout était orienté vers l’autre et non pas vers ses avantages personnels. Cela va sans dire, diriez-vous. Cela va encore mieux en le disant.

Enfin, la postface de sœur Julie, prieure de Chalais, est un petit trésor d’informations du passé et du présent de son monastère. Elle suscite l’envie de s’y rendre et de jouir de son merveilleux cadre alpin si propice au silence, aux rencontres et à la prière.

frère Guy Musy

Le « vrai visage » de saint Dominique produit en 1946 par le prof. Fabio Frassetto sur la base d'examens radiologiques des reliques du corps de saint Dominique (domenicani.it)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert