Sur le journal de la RTS : les initiatives sur Internet de nos frères
Comme nous l'avons récemment rapporté ici sur notre site, les frères de la communauté du couvent St-Hyacinthe à Fribourg publient, depuis plusieurs années déjà, des « micro-prédications » quasi quotidiennes sous leur compte Instagram.
Il s'agit de très courtes méditations bibliques publiées au début de chaque journée par le biais d'une plateforme électronique spécialisée dans la vidéo de forme courte.
Les gens les regardent souvent sur leur portable, par exemple en prenant le bus pour aller à l'école ou au travail. Les vidéos peuvent également être regardées sur un écran d'ordinateur classique.
Sarah Jelassi, journaliste de la RTS, le service national de radio et de télévision suisse, a récemment eu l'idée de parler des initiatives chrétiennes sur Internet en Suisse. Les offres en ligne des églises protestantes et catholiques se sont multipliées dans les conditions de la pandémie de COVID-19, car les gens sont plus réticents à venir aux liturgies, et il y a eu des mois où il était impossible d'assister à une célébration eucharistique.
Des prêtres et pasteurs plus jeunes ont également fait remarquer que les jeunes passent aujourd'hui une grande partie de leur temps en ligne et qu'en allant sur Internet, les églises « rencontrent les jeunes là où ils sont ».
Comme vous pouvez le voir en cliquant sur l'extrait vidéo ci-dessous, la journaliste de la RTS est venue à Fribourg pour filmer certains de nos frères, le frère Jacques-Benoît Rauscher et le frère Mathieu-Marie Trommer, alors qu'ils étaient en train de créer une nouvelle micro-prédication dans le jardin du couvent.
Mme Jealassi a interviewé notre frère Jacques-Benoît sur l'inspiration de cette initiative, derrière laquelle le frère Jacques-Benoît est le moteur majeur. Elle l'interroge sur les fruits que cette nouvelle forme de prédication peut apporter.
Regardons !
(Vous pouvez avancer la vidéo ci-dessous à 25 min 44 sec pour voir le rapport, ou cliquer sur ce lien pour accéder directement au rapport sur le site de la RTS) :

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert