Spreekt u Nederlands? (Parlez-vous néerlandais ?)
Avez-vous déjà entendu parler du père Roderick, « le prêtre podcasteur » des Pays-Bas ?
Eh bien, le père Roderick a entendu parler de nous.
Roderick Vonhögen (né en 1968) est un prêtre d'Amersfoort. Il est podcasteur et producteur de nouveaux medias, connu pour ses projets qui combinent le catholicisme et des commentaires sur la pop-culture.
Le père Roderick a étudié la philosophie, la théologie et la communication à Louvain-la-Neuve, à Bruxelles, à Utrecht et à Rome. Il est le fondateur de Star Quest Production Network (SQPN), une organisation médiatique internationale ayant des bureaux aux États-Unis et en Europe.
En avril 2005, père Roderick a enregistré une série de reportages audio depuis Rome, relatant la mort du pape Jean-Paul II et l'élection du pape Benoît XVI, qu'il a diffusés sous la forme d'un podcast (en bon français, 'audio à la demande') intitulé The Catholic Insider. Le podcasting était tout nouveau à l'époque et son utilisation a valu au père Roderick une notoriété internationale.
En 2008, Roderick Vonhögen est devenu responsable de la rubrique quotidienne « Premiers secours » (« Eerste Hulp ») du Katholiek Nieuwsblad, dans laquelle il répond chaque jour ouvrable à une question sur la foi. Il le fait également sur un nouveau podcast en anglais, The Break.
L'un des projets les plus récents du père Roderick est un programme télévisé sur la chaîne nationale néerlandaise NPO-2. Dans « Roderick cherche la lumière » (« Roderick zoekt licht ») le père Roderick présente aux téléspectateurs « des histoires pleines d'espoir, des gens optimistes et des traditions qui se rejoignent ».
Quel est le lien avec Fribourg ? Peu de gens sont aussi optimistes que notre frère Stefan Ansiger, frère étudiant de notre couvent de St-Hyacinthe. Originaire des Pays-Bas, le frère Stefan est en troisième année de Bachelor en théologie à l'université de Fribourg, où il assiste à des cours en allemand et en français.
Le frère Stefan est connu de nos lecteurs surtout parce qu'il est l'un des fondateurs, avec son confrère suisse Alexandre Frezzato, de la chaîne YouTube OPChant : une initiative pour propager et enseigner le chant grégorien dans la tradition dominicaine. À la grande surprise de tous, cette chaîne a été très populaire dans de nombreux pays, rassemblant plus de 20 000 abonnés et près d'un demi-million de visionnages en moins d'un an d'existence.
Cet après-midi, le père Roderick a interviewé le frère Stefan dans son émission de télévision. L'interview se fait à vélo : on peut difficilement imaginer plus néerlandais.
Heureusement pour nous et pour tous nos lecteurs, le programme dans son intégralité est disponible en ligne sur NPO-2, ici.
Malheureusement pour beaucoup d'entre nous, le programme est entièrement en langue néerlandaise et il n'y a pas de sous-titres. Cependant, les images elles-mêmes font que l'émission vaut la peine d'être regardée. Quant à la langue : il est finalement assez amusant d'essayer de voir à quel point on comprend ou pas le néerlandais.
Nos félicitations au frère Stefan qui témoigne ainsi, auprès de toute une nation, de sa vocation dominicaine et partage le beau succès de son projet au service du chant grégorien.

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert