« Si le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres »

Une brève réflexion sur l'Évangile d'aujourd'hui (Jn 8, 31-42)

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres ». (Jn 8,32)

Ce sont deux choses complètement différentes : être disciple de Jésus seulement pour un moment, et être Son disciple pour toujours – demeurer fidèle à sa parole.

L'enseignement du Seigneur est si beau et si vrai que le cœur humain s'y repose spontanément, et il est compréhensible que beaucoup de gens aiment l'Évangile.

Mais malheureusement, beaucoup cessent d'être des disciples du Seigneur Jésus au moment de l'épreuve. Nous fuyons ses enseignements quand les respecter exige de trop grands sacrifices selon nous. Ou bien nous sommes découragés par le fait que parfois, même ses prédicateurs ne donnent pas le bon exemple de comment les respecter.

Certains cessent d'être des disciples du Seigneur Jésus parce qu'ils veulent avoir l'esprit tranquille, ou pour éviter des moqueries – les moqueries et l'intolérance qui arrivent parfois à ceux qui professent ouvertement leur foi.

Il fut un temps où même les apôtres ne sont restés disciples de Jésus que jusqu'au moment de l'épreuve. Le vendredi saint, leur foi s'est effondrée.

Ce n'est qu'après leur conversion que les apôtres sont devenus ses disciples pour toujours et ont persévéré avec lui, même parfois jusqu'au martyr.

Cela ne nous aide pas beaucoup si nous sommes des disciples que pendant un certain temps. Jésus lui-même l'a dit : « celui qui persévère jusqu'à la fin sera sauvé ». (Mt 24,13)

Regardons encore les paroles du Seigneur, selon lesquelles ce n'est que si nous restons fidèles à sa parole que nous connaîtrons la vérité et que la vérité nous rendra libres. Il y a quelque chose qui relève d'un enracinement dans la vérité. Dans l'Ordre des Prêcheurs, notre devise est « Veritas ». Nous prenons la vérité très au sérieux. 

La vérité nous rendra libres. Car plus nous sommes enracinés dans la vérité, plus nous sommes maîtres de nous-mêmes. Moins nous sommes esclaves du péché, plus nous sommes enfants de Dieu. Quand la vérité de Dieu vient planter ses racines en nous, les passions, les addictions et les peurs nous gouvernent de moins en moins. Ce sont ces choses qui nous privent de notre liberté.

Si nous continuons à suivre les enseignements de Jésus, nous connaîtrons sa vérité de plus en plus profondément – jusqu'au jour où il nous conduira vers son Père et nous verrons Dieu tel qu'il est. Car « Car « l'oeil n'a point vu et l'oreille n'a point entendu... les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment ». (1 Cor 2,9)

Basé sur une réflexion du frère J. Salij

Image : Un tableau peint par le frère Tomasz Biłka intitulé « Ciel ouvert (2013) » (reproduit avec l'autorisation de l'artiste)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert