Samedi de la 4ème Semaine du Temps Pascal
Nous voyons dans ce passage comment Philippe frustre Jésus, (comme l'a fait Thomas dans le passage précédent, qui n'est pas dans le lectionnaire). Lent à comprendre, Philippe suscite une réprimande de la part de Jésus, certes douce, mais aussi quelque peu exaspérée : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! »
Les paroles de Jésus à Philippe sont étonnantes. On pourrait dire que c'est le point culminant de l'évangile de Jean, et même du Nouveau Testament dans son ensemble. « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus n'est pas simplement un saint homme, ou un prophète, ou un ange ressemblant à Dieu : il est l'image du Dieu invisible, l'autoportrait de Dieu.
Le Père est « en » Jésus, tout comme Jésus est « dans » le Père. C'est une présence qui donne du pouvoir ; elle permet à Jésus d'accomplir de grandes œuvres et nous permet d'accomplir des œuvres encore plus grandes. Et pourtant, alors même qu'il parle, Jésus sait qu'il doit être livré : il doit être torturé, maltraité et exécuté. Son pouvoir se manifeste à travers une vulnérabilité totale.
En ces termes, nous sommes nous-mêmes invités à participer à la vie et à l'œuvre de Dieu ; à partager la vie de Dieu, à faire ce que Dieu fait. Le discours de la Cène dans l'évangile selon Saint Jean parle de notre initiation, de notre aspiration à la divinité : en tant qu'enfants, en tant qu'amis de Dieu et ici, en tant que collaborateurs de Dieu.

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert