Réunion des frères de Fribourg
Les réunions de notre communauté sont une occasion de discuter notre fonctionnement quotidien et de planifier des projets pour l'avenir.
Les réunions sont dirigées par le prieur, fr. Jean-Michel, et ont un ordre du jour, même si dans l'esprit dominicain de démocratie et de recherche de consensus, la discussion et l'échange lors de nos réunions sont encouragés.
Au cours de cette première rencontre de la nouvelle année académique, qui a eu lieu l'après-midi du vendredi 6 septembre, nous avons accueilli un nouveau frère-étudiant : le frère Augustinas, originaire de Lituanie et membre de la province dominicaine de France.
Nous avons aussi discuté d'autres questions importantes.
Entre frères, nous avons réfléchi sur notre liturgie et notre vie conventuelle, créant une liste des charges communautaires.
Nous avons discuté de notre apostolat communautaire, qui dans les années passées prenait les formes des micro-prédications diffusées sous forme des courtes vidéos sur internet, mais aussi par exemple des célébrations solennelles des vêpres prêchées.
Les frères ont raconté de leurs activités pastorales personnelles, qui se déploient dans les paroisses et les écoles de toute cette région de la Suisse.
Nous avons entendu un mot du régent, le frère Gilles, qui est responsable de la formation académique des frères et de la vitalité intellectuelle dans notre communauté, ainsi que quelques conseils du chantre du couvent, le frère Peter.
Les réunions communautaires prennent du temps, et il faut parfois avoir de la patience pour permettre à chaque frère de prendre la parole, mais l'expérience des siècles dans l'ordre de saint Dominique a montré qu'une communauté gouvernée par la discussion et le débat ainsi que le vote démocratique est renforcée non seulement sur le plan pratique ou organisationnel mais également sur le plan spirituel.
Nous sommes heureux d'avoir ce privilège d'être originaires des cinq continents, réunis au couvent de Saint-Hyacinthe pour vivre ensemble en frères.
Que notre communauté porte du fruit pour le Seigneur et pour son Église !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert