Reportage en photos : La sortie des frères étudiants à Bethanien

Un beau week-end dans le canton d'Obwald

Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, les frères-étudiants du couvent St-Hyacinthe sont partis en excursion à Bethanien dans le canton d'Obwald pour se reposer et renforcer le lien fraternel qui les unit.

Ils étaient accompagnés par leur père-maître, le frère Jacques-Benoît Rauscher et par le frère Tomasz Kucharski, jeune prêtre et doctorant de la province de Pologne.

Vendredi après-midi, une partie des frères a d'abord fait une courte halte à Lucerne, où ils ont visité l'église des Jésuites, ainsi que la Hofkirche, également appelée l'église Saint-Léger.

À la Hofkirche ils ont prié sur la tombe du cardinal et théologien lucernois Hans Urs von Balthasar.

A côté de la Hofkirche se trouve une petite chapelle où l'on pouvait adorer Jésus dans le Saint-Sacrement. L'intention de prière qui avait été proposée dans la chapelle pour cette journée était « pour les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse ».

Après cette courte parenthèse, les frères sont partis pour l'hôtellerie de Bethanien à Kerns (Obwald), gérée par le Chemin Neuf, mais qui abrite encore une communauté de sœurs dominicaines de Béthanie.

Le soir, la nuit était tombée et il était impossible de voir les alentours, mais le lendemain matin, les frères se sont réveillés dans un paysage presque mystique : une épaisse couche de brouillard recouvrait le lac de Sarnen. 

Le samedi, certains frères se sont rendus à l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln, où ils ont visité l'église abbatiale et le festival gastronomique d'Einsiedeln, annoncé comme un « Food Festival ».

D'autres frères sont allés faire une randonnée dans la région de Sachseln ou sont restés dans la maison d'accueil pour lire ou se détendre en paix.

Le samedi après-midi, à 16h45, les frères ont célébré la messe dans la chapelle de l'ermitage de Saint-Nicolas de Flüe à Ranft. 

Quelques pèlerins d'Allemagne, présents à ce moment-là, se sont joints à la célébration. 

Le frère Jacques-Benoît a prêché et les intentions de prière comprenaient des prières non seulement pour le Studentat, mais aussi pour la province suisse, pour les apostolats des frères et pour les relations entre catholiques et protestants.

Certains frères sont rentrés à pied à l'auberge après la messe, tandis que d'autres se sont rendus à Sachseln pour prier devant les reliques de Saint-Nicolas de Flüe dans l'église paroissiale. 

En sortant de l'église, ils ont rencontré un phénomène particulier de la région : environ sept enfants de Sachseln ont répété leur marche avec des cloches, qu'ils feront lors d'une grande parade plus tard dans l'année, vers le 6 décembre, pour annoncer l'arrivée de Samichlaus (Saint Nicolas de Myre).

Le soir, des jeux tels que le billard, le baby-foot et le ping-pong ont été proposés. Des contacts spontanés ont été établis avec un groupe de fidèles lors de leur retraite annuelle.

Le dimanche matin, les frères sont partis pour Zurich, où ils ont assisté à la messe de la mission catholique de langue française.

La messe a été célébrée par le frère Didier Boillat, curé de cette paroisse. Ensuite, les frères ont salué les fidèles, répondant parfois aux questions de ceux qui se montraient intéressés par notre vie et nos études à Fribourg.

Après le déjeuner, nous sommes partis pour Fribourg.

Tous ont passé un bon moment lors de notre voyage dans l'est de ce beau pays. Les frères ont été heureux d'explorer le plein air et une partie de notre héritage culturel et religieux commun au cours d'un week-end qui a rafraîchi le corps et l'esprit.

— rapport du frère Augustinus Aerssens

Le frère Rémi-Michel Marin-Lamellet sortant de la porte de l'ermitage, un abri construit par saint Nicolas de Flüe (photo : fr. Augustinus Aerssens)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert