Quatrième dimanche de l'Avent

L'homélie du frère Philippe de Roten

Aujourd'hui dans la chapelle du couvent St-Hyacinthe les frères ont entendu l'homélie de notre frère Philippe de Roten de la province de Suisse.

Le passage de l'évangile en ce quatrième dimanche de l'Avent nous vient de l'évangile selon saint Luc (Lc 1, 39-45), qui raconte la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth :

 Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. 

Le frère Philippe est originaire de Sion et de Raron en Valais. Entré chez les dominicains en 1984, il a été ordonné prêtre en 1989. Après des études de théologie à Fribourg et à Paris et des études de lettres à Genève, il a publié une thèse sur le baptême selon saint Jean Chrysostome.

Le frère Philippe a exercé du ministère en paroisse (Genève puis Mission Catholique de Zurich) avant d'assumer, à partir de 1997, des tâches de formation au Couvent Saint-Hyacinthe de Fribourg. Il a ensuite participé à l’aumônerie des étudiants de l’Université de Fribourg dès l’automne 2006. Le frère Philippe a enseigné la Liturgie à l’Ecole de la foi et, depuis l’obtention de son doctorat, il est chargé de cours à la Faculté de Théologie dans le domaine de la Liturgie. Il assume également des tâches administratives et liturgiques pour la Province, ainsi que des ministères de prédication et de retraites. 

Il est directeur du Centre romand de pastorale liturgique (CRPL).

Pour découvrir son homélie, nous vous invitons à écouter un enregistrement en direct.

L'enregistrement peut être écouté en cliquant ici.

(Nous sommes désolés que l'enregistrement ne soit pas parfait, mais on peut quand même l'entendre si on met le volume au maximum.)

Un bon dimanche à tous !

Détail d'une tapisserie datant de 1450-75, qui aurait été réalisée par une moniale dominicaine en Suisse. La tapisserie fait partie de la Burrell Collection à Glasgow (photo : fr. Lawrence Lew/Flickr)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert