Quand la bande dessinée devient outil de paix

  • Fr. Guy

Une lecture engagée de la BD de Freud Mweze

Sur un rebord de ma fenêtre, quelques livres amoncelés ces jours derniers sur lesquels j’aurais pu écrire quelques mots pour mon blog. Ils proviennent d’amis et d’amies. Leur date de parution est peut-être périmée. Certains ne dépassent pas le stade informatif. Mais ils demeurent utiles. Alors, autant les garder, en faire don aux intéressés ou les ramener au couvent. Plus que tout, certains ravivent en moi des souvenirs précis.

Verba volant, scripta manent

Freud Mweze, « Dépasser la haine – construire la paix »

Ce mois-ci, le Rwanda commémore le génocide de 1994. Plus de 30 ans déjà. J’ai en mains une BD qui évoque à sa manière non pas la cruauté de cet événement, mais les efforts de certains pour en conjurer le retour et établir dans la Région des Grands Lacs une paix durable. Trois pays sont concernés : le Rwanda, le Burundi et la RDC.

Au départ de cette initiative, un livre paru en 2011. La BD a repris son titre. Ce fut Justin Kahamaile qui en fut l’artisan, rassemblant autour de ce projet des personnalités pluriethniques, hommes et femmes, personnellement engagés, provenant des trois pays cités. Ils étaient animés comme Justin par le même idéal de paix, de réconciliation et de reconstruction.

Il se fait que j’ai bien connu Justin, trop tôt décédé, coresponsable de la COTMEC avec Dominique Froidevaux. Le livre auquel je fais allusion aurait connu plus de succès si les conflits qui enveniment la Région des Grands Lacs avaient cessé. Ce qui hélas est loin d’être le cas.

L’auteur de la BD Freud Mweze est un citoyen de la RDC. Il habite Bukavu dans le Sud Kivu. Le frère de Justin, Jean-Pierre, lui a prêté le livre dont nous parlons. Mweze s’en est inspiré pour créer sa BD, parue à Bukavu en 2024. L’épouse de Justin, Sophie de Rivaz, a rédigé l’introduction de cet ouvrage.

L’auteur, Freud Mweze, se promet de poursuivre sur sa lancée en initiant d’autres jeunes de sa région à la rédaction de BD, un genre littéraire trop peu connu et estimé en Afrique centrale.

Cette image a été créée avec l'aide de DALL·E

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert