Prions pour nos morts

Les frères sont allés au cimetière de Fribourg pour bénir les tombes de nos frères défunts

Le 2 novembre dans l'église catholique est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts.

Aujourd’hui, en anticipant d'un jour, une délégation de frères s'est rendue au cimetière Saint-Léonard pour visiter et bénir les tombes de nos frères défunts.

Dans l'Église primitive, nous trouvons de nombreuses évidences de la prière pour les morts, notamment dans les inscriptions des catacombes. On y voit des prières pour la paix des âmes des défunts écrites sur les murs.

Des pères de l'Église tels que Tertullien et Cyprien témoignent de la pratique régulière de la prière pour les morts chez les premiers chrétiens. Dans les premières liturgies on trouve des commémorations des défunts.

Au cimetière de Fribourg, nos frères sont enterrés dans trois tombes à deux endroits du cimetière, chacun étant marqué par une pierre tombale commune.

La pierre tombale la plus ancienne marque le lieu de repos de certains frères nés dans la première moitié du XIXe siècle et morts avant la Première Guerre mondiale.

Le prieur provincial de la Province de Suisse frère Guido Vergauwen présidait notre prière.

Les frères ont ensuite béni la tombe.

Au deuxième lieu de sépulture, nous voyons les noms de quelques frères que nous avons connus personnellement, qui étaient des collègues, des amis, des professeurs et des mentors pour certains d'entre nous.

Un certain temps a été consacré à la réflexion silencieuse et à la prière.

Vers la fin de notre temps près des tombes de nos frères, les frères de Saint-Hyacinthe chantaient doucement le « Salve Regina » (Je vous salue Sainte Reine…), l'antienne grégorienne qui est comme une colonne de l'identité dominicaine, chantée dans de nombreuses communautés au chevet des frères mourants.

 

Nous avons prié :

 Donne-leur, Seigneur, le repos éternel. Et que brille sur eux la lumière de ta face. 

Reconnaissants pour la vie et le témoignage de ces frères de plusieurs générations, venant de milieux très différents, qui ont servi l'Église comme érudits, conseillers pastoraux et religieux pendant tant d’années, nous avons quitté le cimetière avec leurs noms imprimés dans nos mémoires et l'exemple de leurs vies gravé dans nos cœurs.

Dans cette courte vidéo, nos frères Alexandre Frezzato et Stefan Ansinger chantent l'officium de la messe de pour les défunts selon la tradition dominicaine.

Ils chantent, Requiem æternam dona eis, Domine : et lux perpetua luceat eis.

(Donne-leur, Seigneur, le repos éternel : et que brille sur eux la lumière sans déclin.)

L'entrée des frères au cimetière Saint-Léonard (photos pour cet article : fr. Ivan Zrno)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert