Prédications estivales sur saint Dominique 1/9
La prédication est prise très au sérieux dans l'Ordre des Prêcheurs. Comme le note le frère Paul Murray, « la première préoccupation des premiers dominicains n'était pas d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle spiritualité, mais plutôt ... de prêcher la bonne nouvelle de l'Evangile ».
Nous sommes inspirés par l'exemple de notre fondateur saint Dominique, dont on disait qu'il était toujours « en train de parler avec Dieu ou de parler de Dieu ».
Notre prédication prend de nombreuses formes : enseigner à une classe à l'université, écrire un livre ou un article, apparaître sur YouTube ou enseigner le catéchisme aux écoliers, etc. Tout cela peut être considéré comme des formes diverses de prédication.
Mais la forme la plus importante de la prédication est probablement l'homélie : le commentaire de l'Évangile et d'autres lectures pendant la messe.
En circonstances normales, la loi de l'Église permet uniquement aux diacres, aux prêtres ou aux évêques de prononcer des homélies durant la messe. Dans la formation d'un jeune prédicateur, il est donc depuis longtemps d'usage que les frères étudiants, qui ne sont pas encore ordonnés, prêchent pour diverses dévotions en dehors de la messe. Ils pourraient par exemple présenter un commentaire lors des dévotions du rosaire, ou avant l'exposition du Saint-Sacrement lors de l'adoration eucharistique.
Du 31 juillet au 8 août, nous vous proposons donc d'écouter les prédications de notre frère Alexandre Frezzato. Né en 1992, le frère Alexandre est originaire du Valais. Ayant terminé son noviciat en 2017, il étudie pour obtenir son Master en théologie à l'Université de Fribourg. Il prêche la Neuvaine de saint Dominique à nos sœurs moniales dominicaines du monastère Notre-Dame de Chalais situé près de la ville de Voreppe, dans l'Isère, en France.
Chaque soir, durant les Complies, et cela durant les neuf jours préparatoires à la fête de saint Dominique, le frère Alexandre prêchera sur divers aspects de la sainteté de notre fondateur saint Dominique.
Avec l'autorisation du père maître des frères étudiants, le frère Jacques-Benoît Rauscher, nous publierons sur ce site les enregistrements en direct de ces homélies pendant les prochains jours. Elles seront une occasion pour en apprendre davantage sur la vie et la spiritualité de notre saint fondateur Dominique, un religieux castillan né en 1170.
La première prédication de cette série peut être écouté en cliquant ICI.
Bonne écoute!

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert