Pourquoi notre amour se fatigue-t-il ? (homélie)

Une méditation inspirée par le prophète Osée

Le livre du prophète Osée contient un message d'une grande tendresse — et en même temps il raconte une grande tragédie.

C'est une histoire que le prophète a vécu de manière concrète dans sa vie personnelle et familiale — à la fois de l'amour de Dieu pour son peuple, et de l'infidélité et la trahison de la part du peuple envers son Dieu.

Nous lisons : 

« Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. – Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va ». (Os 6, 1-6)

Le prophète du fol amour de Dieu essaie, au moyen d'une belle image, l'image des nuages, de nous décrire la différence entre l'amour et la fidélité de Dieu pour nous, et notre amour et notre fidélité pour Dieu.

Dans la Bible, les nuages ont une signification symbolique très riche. Ils apportent la pluie en son temps ou des orages destructeurs, ou encore illusion et déception lorsque les pluies attendues n'arrivent pas. Les nuages peuvent donc être considérés de deux manières, l'une négative et l'autre positive.

Les nuages s'opposent à l'abîme. Leur hauteur donne une idée de la grandeur, de la constance et de la fidélité de Dieu. Les nuages témoignent de Sa gloire, de Sa protection, de Sa transcendance aussi bien que de Sa proximité. Dieu guide son peuple dans le désert en marchant devant lui dans une colonne de nuée. Des nuages sombres forment sa tente, les nuages sont le char de Yahvé. Ainsi, les nuages peuvent représenter « l’amour et [l]es tendresses du Seigneur (qui) ne s’épuisent pas; elles se renouvellent chaque matin, comme le dit Jérémie dans les Lamentations : – oui, ta fidélité surabonde ». (Lamentations 3,22) 

Tout comme dit le Psalmiste : « Dans les cieux, Seigneur, ton amour ; jusqu'aux nues, ta vérité ! » (Psaume 35) « Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues »  (Psaume 56)

Mais si d'un côté, les nuages nous rappellent la fidélité et la constance de l'amour de Dieu, d'un autre côté, les nuages, comme le vent, parlent de tout ce qui est éphémère et passager. C'est donc une seule image qui illustre deux attitudes tout-à-fait différentes. 

Évoquant la fidélité et l'amour du peuple d'Israël pour son Dieu, le prophète Osée dit :  « Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, [votre amour sont comme] une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va ». 

L'amour d'Israël pour Yahvé est comparé à cette brume, à ces nuages du matin, à cette rosée de l'aurore qui s'en va, qui ne tient pas, qui ne dure pas — comme le Peuple qui s'ennuie, qui se fatigue, qui se lasse facilement. 

Pourquoi notre amour se fatigue-t-il ? Comment notre amour vieillit-il ?

Comme pour le corps, le source du vieillissement de notre âme et de notre cœur se trouve dans le péché. Dieu veut que notre amour pour lui, notre fidélité envers lui soit comme sa fidélité envers nous. Il ne veut pas que notre amour et notre fidélité vieillissent. 

Isaïe encourageait déjà les hommes de son temps : « Le Seigneur, le Dieu éternel, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer ». (Isaïe 40, 28-31)

C'est pourquoi Il nous invite à nous renouveler chaque jour, chaque matin, dans Son Amour. Un Amour qui est «aussi sûr que l’aurore, [qui] viendra comme la pluie, [comme] l’ondée qui arrose la terre ». (Os 6, 3)

Saint Paul avait saisi cette vérité. Il dit : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». (2 Corinthiens 4,16)

Dieu veut que notre amour pour Lui soit un amour qui n'a pas besoin de choses superficielles, tels que les bons sentiments, ou les ressentis factices. 

L'Amour vrai n'a pas besoin d'être soutenu par des choses passagères et éphémères, c'est le contraire ! C'est l'amour qui « supporte tout, qui fait confiance en tout, qui espère tout, qui endure tout, qui ne passera jamais ». (1 Corinthiens 13)

Dans sa méditation à propos de Notre-Dame des Sept Douleurs, le cardinal Charles Journet écrit que la Vierge vivait d'un tel amour :

« Marie est debout au pied de la Croix. Elle ne défaille point. Elle n'est point soutenue par les saintes femmes. C'est elle, au contraire, qui soutient alors toute l’Église par l'élan de son amour fort comme la mort. Elle écoute debout les Sept Paroles qui tombent du haut de la Croix dans la désolation de son cœur. Stabat mater dolorosa ».

Demandons au Seigneur de nous renouveler au plus profond de notre cœur.

Qu'Il arrache nos cœurs à leur vieillissement pour nous faire vivre de son Esprit nouveau.

Qu'il nous fasse courir dans la voie de ses volontés, libres et confiants — vers le matin de sa Pâques !

 

fr. Anil Prakash D'Souza, op

Le prophète Osée, tiré d'une peinture murale de John Singer Sargent (Wikimédia)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert