Pour la fête des Saints Innocents, une vidéo originale

Notre frère Guy Musy apporte une réflexion à partir de l'histoire de la liturgie

La fête des Saints Innocents a lieu le 28 décembre. 

Elle commémore le meurtre des enfants mâles de Bethléem par Hérode, comme le relate l'Évangile selon saint Matthieu. 

On ne sait pas exactement quand l'Église a commencé à célébrer cet événement. Selon L'Encyclopédie catholique, la première mention de cette fête remonte à l'année 485. Il est cependant certain que ses racines sont bibliques :

 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. 

(Mt 2, 13-18)

Pour cette fête, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle vidéo de notre frère Guy Musy, qu'il a réalisée pour sa chaîne personnelle sur YouTube.

Le frère Guy explique l'évolution du sens de cette journée dans l'Église — une évolution qui s'exprime jusque dans la couleur liturgique des vêtements du prêtre pour ce jour.

Regardons :

« De kindermoord te Bethlehem » (Le massacre des Innocents), vers 1565-1567. Collection royale, Château de Windsor (Grande-Bretagne). Wikipédia.

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert