Pèlerinage du Rosaire

Des frères de Fribourg rassemblés aux pieds de la « Belle Dame »

Ce mois-ci, du 2 au 5 octobre, quatre de nos frères étudiants ainsi que leur père-maître ont participé au pèlerinage annuel du Rosaire à Lourdes dans le sud-ouest de la France. 

 

Depuis plus d’un siècle, le pèlerinage du Rosaire offre à des dizaines de milliers de pèlerins la grâce d'un temps de prière et de recueillement pour affermir leur foi.

 

Le pèlerinage a pour but de renforcer la vie spirituelle et de stimuler la ferveur de notre dévotion à Notre-Dame. 

Tous les jours du mercredi au samedi, les frères, ensemble avec des milliers d'autres pèlerins, ont participé à de belles liturgies, des chants, des processions splendides et des prières en silence dans la grotte où la « Belle Dame » apparut à Sainte Bernadette, une jeune et pauvre paysanne, en 1858.

Le prédicateur de cette année fut le frère Franck Dubois, assigné au couvent dominicain de Strasbourg depuis qu’il a repris la charge de maître des novices. 

 

A Lourdes comme à Fribourg, les frères ont apprécié son message de miséricorde, d'écoute, de dialogue et de pardon mutuel. 

Par une heureuse coïncidence, le frère Franck a prêché une retraite d'une semaine aux membres du couvent de Saint-Hyacinthe à Fribourg en septembre 2018.

Cette année, le nouveau Maître de l’Ordre, le frère Gerard Timoner III, est venu à Lourdes vendredi et samedi. Il souhaitait ainsi mieux connaître cette réalité importante pour les dominicains francophones.

Il rencontrait les frères étudiants et leurs formateurs vendredi après-midi.


Le 11 février 1858, Bernadette se rend avec sa sœur Marie et sa voisine Jeanne Abadie pour ramasser du bois de chauffage et des os afin d'acheter du pain.

Après avoir enlevé ses chaussures et ses bas pour marcher dans l'eau près de la Grotte de Massabielle, elle a dit qu'elle avait entendu le bruit de deux coups de vent mais que les arbres et les buissons voisins n’ont pas bougé.

Une rose sauvage dans une niche naturelle de la grotte, cependant, avait bougé.

 

Bernadette a essayé de faire le signe de croix mais elle n'a pas pu, car ses mains tremblaient. La Dame sourit et invita Bernadette à prier le chapelet avec elle.

 

 Je suis revenue vers la grotte et j'ai commencé à enlever mes bas. J'avais à peine enlevé le premier bas quand j'ai entendu un bruit comme une rafale de vent. 

 Puis j'ai tourné la tête vers la prairie. J'ai vu les arbres bien immobiles : j'ai continué à enlever mes bas. J'ai à nouveau entendu le même bruit. 

 En levant la tête pour regarder la grotte, j'ai vu une dame vêtue de blanc, portant une robe blanche, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied, de la même couleur que la chaîne de son chapelet ; les perles du chapelet étaient blanches... 

 De la niche, ou plutôt de la sombre alcôve derrière elle, une lumière éclatante... 

   

 

En tant que frères dominicains, nos frères-étudiants et leur père-maître ont aussi aidé à rendre le pèlerinage plus beau et plus porteur pour les autres participants.

Ils poussaient les fauteuils roulants et aidaient des malades et des personnes âgées à se rendre dans les piscines où l'eau de la source de la grotte est recueillie.

Ils ont aussi pris en charge la bonne organisation des grandes liturgies sur l’esplanade et dans les basiliques du sanctuaire.

Les frères ont également animé de petits groupes de prière ; ils ont passé du temps en adoration du Saint-Sacrement.

Les frères avaient donc la possibilité d'enrichir leur pèlerinage avec de nombreux petits actes de service aux pèlerins qui les entouraient.

Nos cinq frères rentrent à Fribourg spirituellement revigorés par leur long voyage.

Mais, au moins d'une manière spirituelle, chacun de nous est invité à aller en pèlerinage avec eux —

— Nous rappelons qu'octobre est le mois dédié au Rosaire et, une fois de plus cette année, l'Église nous invite tous à redécouvrir la beauté de cette forme de prière. 

Le Rosaire est à la fois une discipline ascétique, une forme de méditation, une manière de réfléchir sur les mystères révélés dans les Évangiles, et une prière de confiance en Marie, la mère du Christ. 

Chaque dominicain porte toujours un Rosaire à sa ceinture comme partie fondamentale de son habit. Le chapelet (une partie du Rosaire) fait partie des prières quotidiennes d’un dominicain selon les Constitutions de notre Ordre.

Si vous ne savez pas comment vous servir du Rosaire et que vous désirez le découvrir, nous serons très heureux de vous l’expliquer – et de le prier avec vous.

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce...

(Les photos de cet article, sauf indication contraire, proviennent de la page Facebook du Pèlerinage du Rosaire : @Pélérinage.Rosaire.Lourdes)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert