Nous félicitons notre frère Ivan
Aujourd'hui, notre frère Ivan a fait sa profession solennelle, c’est-à-dire qu'il s'est engagé « jusqu’à la mort » dans l’Ordre des prêcheurs. Nous le félicitons, et afin de marquer cet événement important dans sa vie et dans la vie de la province dominicaine de Suisse, nous avons voulu publier cet article sur notre frère.
Le frère Ivan Zrno est né à Split en Croatie, en février 1995. Sa famille, d'origine croate, est originaire de la région de Herceg-Bosna, qui se trouve aujourd'hui dans la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
Le frère Ivan a fait ses études au Collège classique archiépiscopal de Zagreb de 2009 à 2013. Puis, en 2013, après avoir fait trois ans de petit séminaire, le frère Ivan est entré au noviciat dominicain de Dubrovnik, en Croatie.
Le 24 août 2014, le frère Ivan a fait sa première profession dans l'Ordre des prêcheurs. Ce sont des vœux temporaires qui constituent une première étape dans la formation de chaque frère.
Toujours en 2014, frère Ivan a commencé ses études de philosophie et de théologie à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Zagreb.
En 2017, le fr. Ivan a été envoyé pour poursuivre des études de théologie à l'Université de Fribourg, où il étudie encore.
En automne 2019, à sa demande, et avec l'approbation du Maître de l'Ordre le frère Gérard Francisco P. Timoner III, le frère Ivan a été transféré de la province croate de notre Ordre dans la province suisse. Il est donc lié formellement à la Suisse en tant que « fils » de cette province. Il prévoit à l'avenir de servir l'Église dans ce pays.
Nous reproduisons ici une partie de son témoignage publié dans le bulletin des religieux de la Romandie, Réseau de jeunes religieux :
« Grâce au contexte familial et à ma personnalité, la vocation sacerdotale m’est arrivée quand j'étais encore enfant. Cet appel initial était similaire à de nombreuses vocations de l'Ancien Testament dans lesquelles Dieu, Créateur et Ami de l'homme, invite les individus à une sorte d'aventure vers l'inconnu.
« L’aventure après laquelle ni eux, ni le monde autour d'eux ne seront plus les mêmes. Comme quand un jour, mon grand-père m’a invité à monter le long de la montagne qui se dresse au-dessus de notre village. J’ai accepté cette invitation parce que c’est mon grand-père qui me l'avait faite, ce serait quelque chose d’intéressant ; sur le chemin je commençais à être fatigué, à mettre en doute ma décision, mais une fois que le sommet fut atteint et que la vue sur la vallée et mon village s’ouvrit, ma manière de regarder mon petit monde ne fut plus jamais pareille.
« À la suite de cet appel initial, quand je n’avais que 15 ans, je suis entré au couvent dominicain. Durant les neuf années suivantes, beaucoup de choses ont profondément changé et donc je peux dire que bon nombre des raisons qui m'avaient poussé à entrer dans le couvent n'étaient plus les mêmes que celles qui m'encourageaient à y rester.
« Ce qui reste encore est cet appel initial : l'Ami qui appelle à entrer dans l'inconnu. Mais pour que l'inconnu ne reste pas complètement obscur, après le début des études de théologie, ma vocation s'est enrichie d'une découverte profonde de la personne de Jésus-Christ.
« Au cours d'une conversation avec l'un des frères aînés je me suis plaint à lui : "Comment se fait-il que j'oublie tellement, en dépit d'avoir beaucoup appris" ; si souvent je ne peux me rappeler quel philosophe a dit quoi, ou qu’est-ce qui est typique pour la théologie pour tel ou tel père de l'Eglise, et ainsi de suite.
« Ce frère m'a fait alors découvrir quelque chose de très important : quand on étudie la théologie, nous ne faisons pas simplement accumuler des connaissances factuelles.
« Ce qui est important c'est qu’au cours de la lecture d'un prophète, d'un Père de l'Eglise et d'un philosophe, nous commencions à penser à la façon dont ils pensent eux, et que notre intellect s’ouvre à la cognition sous un autre angle de la réalité.
« Et c’est ici l'importance de Jésus-Christ. Si l’appel de Dieu est un appel à l’aventure dans l'inconnu, il peut arriver que nous restions confus dans de nouvelles situations dans ce monde qui est en constante évolution. Dans cette aventure, nous recevons le don de Jésus-Christ, Visage et Parole de Dieu, qui donne l'assurance à chaque nouvelle étape, puisque nous avons reçu la manière de penser propre à Jésus — appelée la Bonne Nouvelle — et qui devrait devenir notre façon de penser la réalité et tout ce que nous allons encore découvrir découvrir sur le chemin de notre vocation vocation.
« Et enfin : Je pense que la chose la plus importante dans cette histoire de ma vocation est la phrase que ma — à la fin ce qui importe, c'est que tu deviennes ce pour quoi Dieu t’a créé :
être un Homme — l'image de Dieu ».

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert