Notre Dame du Rosaire
« S’étant levée, Marie marcha… » (Lc 1, 39)
S’étant levée, Marie se mit en chemin… autrement dit, Marie se leva et marcha… Lève-toi et marche !
Combien d’impotents, de pusillanimes, de blessés de la vie et de désespérés, ont entendu cette parole de Jésus durant son ministère ?
Combien d’entre nous, peut-être, ont besoin d’entendre cette parole du Christ Sauveur : lève-toi et marche… Ne t’appesantis pas, ne t’installe pas, ne construis pas ton propre sépulcre, ne te complais pas dans tes blessures ou dans tes justifications, ne ressasse pas le passé… Ne te dis pas qu’il est trop tard pour toi… Lève-toi et marche !
Marie l’a entendue de l’intérieur cette parole, sans mots humains, en sa foi entière, ardente, audacieuse et simple. Le Verbe tout juste conçu en elle lui a soufflé cette parole : lève-toi et marche.
La même parole que nous, pécheurs, entendons dans l’évangile de la voix du Verbe qui prêche dans la chair. Marie est la première des sauvés. Marie est la première qui tient debout et qui demeure en chemin.
Toute sa vie, Marie sera debout et en chemin.
Lève-toi, prends ton grabat et marche… Voilà la différence : nous, nous avons un grabat à porter, des reliques de nos histoires et de nos maladies, parfois même des cœurs de pierres.
Marchons de plus en plus légers, jusqu’à oser lâcher nos grabats… Marchons en portant tout autre chose, en portant même quelqu’un d’autre, avec Marie : le Verbe qui s’est fait chair et voix, le Verbe qui s’est fait Magnificat.
Fr. Emmanuel Durand, 7 octobre 2020

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert