Nos frères-étudiants en pèlerinage à Bologne

Pour le 800e anniversaire de la mort de saint Dominique

Pour fêter le huitième centenaire de la « naissance dans le ciel » (dies natalis) de saint Dominique, le studentat de Fribourg a fait un pèlerinage à Bologne du 29 octobre jusqu’au 1er novembre.

Ce pèlerinage était en fait prévu pour le semestre passé, mais avait été retardé pour des raisons de pandémie.

Le départ très matinal de Fribourg était compensé à Milan, où nous avons mangé une bonne pizza (ou des crevettes !) en attendant notre correspondance pour Bologne.

Une fois arrivés, le père maître – ou, comme on l’appelle depuis ce pèlerinage, « il maestro » - a célébré la messe dans la cellule dite de Saint Dominique.

Le lendemain, « il maestro » a célébré une messe sur la tombe du fondateur de notre ordre. Nous y avons prié pour tous nos frères et sœurs, de hier, d’aujourd’hui et de demain. Un très beau moment de prière et de fraternité. Ensuite un frère étudiant, fra Alessandro, nous a fait visiter le couvent : la basilique, le petit musée, la bibliothèque, l’aile où avant se trouvaient les bureaux de l’Inquisition…

Le même frère a été si gentil de nous accompagner aussi dans l’après-midi pour une ballade en ville.

Le soir il y avait une récréation avec toute la communauté, et quelle récréation ! Sur quatre tables les frères avaient étalé des spécialités des quatre coins de l’Italie. Vraiment un accueil formidable.

Le dimanche les frères étudiants se sont divisés en quelques groupes pour aller visiter des villes italiennes qu’ils n’avaient pas encore visité. Les frères Stefan et Thomas sont allés à Florence, les frères Ivan et Augustinas à Venise, les frères Mathieu-Marie, Alexandre et Anton-Marie à Ravenne.

De retour à Bologne la communauté accueillante avait de nouveau prévu une récréation, cette fois-ci avec de la tiramisu et des marrons chauds. En Italie, on ne manque pas de sucre. Le lundi, nous avons assisté à la messe pour la Toussaint dans la basilique.

Les frères Stefan et Alexandre d’OP Chant ont enregistré l’antienne « O spem miram » (« Ô merveilleuse espérance ») avec deux frères du studentat de Bologne, un événement sur lequel ce site a déjà rapporté.

Le voyage de retour était un peu plus long, à cause d’un retard de train à Milan.

Cependant cela n’a pas pu ruiner l’ambiance. Nous gardons tous les meilleurs souvenirs de ce petit pèlerinage, et surtout de l’accueil que nous avons eu de la communauté à Bologne.

Nous remercions aussi « il Maestro » (frère Jacques-Benoît) pour toute l’organisation !

— frère Anton-Marie Milh

Visite de la bibliothèque du couvent de Bologne (photos pour cet article : frère Anton Milh)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert