Rapport sur la première messe « Rorate » à Genève – 5 décembre

Célébration de l'attente du Messie à l'église de Saint-Paul à Cologny

Ce jeudi 5 décembre matin, à 6h encore dans la nuit, se déroulait la première des trois messes dites « Rorate » pour se préparer à Noël.

Dans une église éclairée à la seule bougie, près de 100 personnes ont participé à cette messe recueillie, médité sur l’homme qui bâtit sa maison sur le roc, et cherché à réveiller en eux la flamme vacillante mais qui veille, aux aguets de la manifestation quotidienne du Seigneur dans nos vies.

« Rorate », c’est le premier mot d’une antienne caractéristique de l’Avent, qui reprend la supplication d’Isaïe : « Ciel, répands la rosée ! Nuées, faites pleuvoir le juste ! » (Is 45, 8) suivi d’invocations pénitentielles, que les frères chantent a capella dans la procession d’entrée. La suite du verset d’Isaïe appelle Noël : « Terre, ouvre-toi ! Que germe le Sauveur ! » et nous invite à accueillir Celui que Dieu envoie pour sauver les hommes.

La messe terminée, chacun est descendu, toujours en silence, dans la salle paroissiale, elle aussi éclairée à la bougie, prendre un petit déjeuner dit « monastique » (en silence), servi par une brigade de dames de la paroisse, toujours serviables et dévouées. Merci pour les bonnes confitures maison ! À la fin, un habitué me confiait : « C’est vraiment un temps fort qui rassemble des gens venant même de loin ! »

Prochaines messes « Rorate » à Saint-Paul (Cologny) : jeudi 12 et jeudi 19 décembre.

fr. Philippe Jeannin

(photos pour cet article : fr. Philippe Jeannin)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert