Pour la fête de l'Annonciation du frère Pierre de Marolles
Petite géographie biblique des lieux où Dieu aime venir nous parler.
Il y a le Temple bien sûr (pour Isaïe par exemple, livre d'Isaïe, ch. 6), les autres sanctuaire du Seigneur (Gabaon pour Salomon, 1er livre des rois, ch. 3 ; ou Silo pour Samuel, 1er livre de Samuel, ch. 3 aussi), la tente de la rencontre ou la montagne du Sinaï (surtout pour Moïse, voir le livre de l'Exode les ch. 33 et 34). Mais il y a aussi les champ quand on y travail (comme pour gédéon, livre des juges, ch. 6), l'atelier d'un potier (livre de Jérémie, ch. 18) ou au bord du fleuve de Babylon (livre d'Ezékiel, ch. 1). La palme d'or revient quand même à l'oreiller car une bonne partie des visions ont lieu en songe (comme pour Jacob, livre de la Genèse, ch.28).
Seul passage vraiment parallèle à l'annonce faite à Marie : les trois visiteurs d'Abraham au livre de la Genèse, ch. 18. C'est l'annonce de la naissance d'Isaac, le début de l'histoire du peuple d'Israël.
Conclusion si Dieu à quelque chose de vraiment important à vous dire il s'invite chez vous pour commencer une histoire d'alliance avec lui. Bon courage donc !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert