Le frère Adrian Schenker nous parle de saint Martin de Porrès
Aujourd'hui, c'est la fête de saint Martin de Porrès.
Martin est né en 1579 à Lima, au Pérou. Il est l'enfant illégitime de Jean de Porrès, noble espagnol et chevalier de l'ordre d'Alcantara, et d'Anne Velasquez, esclave affranchie d'origine africaine. À cette époque, il était difficile d'être une personne métisse.
Le jeune Martin, alors âgé de douze ans, décida d'apprendre le métier de barbier. Les barbiers apprenaient aussi à soigner les blessures et faisaient office de médecins et même de chirurgiens. Les malades venaient à Martin en raison de ses compétences, mais aussi de sa gentillesse. Il ne faisait pas payer les plus pauvres.
À l'âge de seize ans, Martin a rejoint l'ordre dominicain au couvent du Saint Rosaire à Lima. Il a demandé à être admis à la position la plus humble, celle de membre du tiers-ordre, ou donado, comme on l'appelait en espagnol. Ces frères accomplissaient les tâches les plus difficiles et les plus ordinaires. Martin balayait le cloître et les couloirs. Il nettoyait les toilettes. Il préparait la nourriture, lavait les vêtements et faisait également office de barbier du monastère. Il était le portier de sa communauté, ce qui le maintenait en contact avec les pauvres.
Notre frère Adrian Schenker, bibliste spécialiste de l'Ancien Testament, livre son propre commentaire sur la vie de ce saint sous la forme d'une nouvelle vidéo réalisée pour Instagram :
Vous pouvez retrouver d'autres vidéos Instagram des frères du couvent de St-Hyacinthe en cliquant sur ce lien.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert