Mardi de la 5ème Semaine du Temps Pascal
Encore une fois, ce sont des mots extraordinaires et émouvants. Jésus parle de paix et réconforte ses amis, quelques heures avant qu'il ne soit arrêté et que sa Passion violente et cruelle ne commence. Jésus, un criminel politique, sera victime de la Pax Romana. C'est la « paix » de l'Empire romain, qui maintient l'ordre public.
La paix que Jésus apporte n'a rien à voir avec cela.
Le cœur de Jésus sera lui aussi « troublé », pendant son moment d'angoisse, dans le jardin. Mais pour l'instant, c'est lui qui incite à la confiance et à l'espérance.
Il y a même une touche d'humour : « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie... ». Une fois de plus, nous entendons ces mots au temps de Pâques, sachant que la confiance de Jésus dans le Père s'est accomplie.
« Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous ». Nous nous souvenons de la belle image de Jésus, le serviteur, qui nous précède pour préparer nos chambres et qui revient nous chercher quand elles sont prêtes.
Le « Prince du monde » est en route, l'obscurité qui cherche à éteindre la Lumière. Mais la Lumière est plus forte : « sur moi il n’a aucune prise ».

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert