Mardi de la 4ème Semaine du Temps Pascal
Une fois de plus, l'Evangile nous présente des personnes qui cherchent une réponse rationnelle à la question de savoir qui est Jésus, une question qui les satisfera intellectuellement.
Les événements de ce passage de l'Évangile ont lieu lors de la fête de la Dédicace ou Hannukah, qui célèbre la dédicace de l'autel dans le Temple reconstruit par les Macchabées.
Les Juifs posent à Jésus la question qui lui est posée lors du procès de la Semaine Sainte et il donne la même réponse que celle qu'il donne alors. Le ton de ses réponses indique qu'il considère leur interrogatoire comme hostile. Il les décrit comme n'appartenant pas à son troupeau : ils ont suivi des mercenaires.
La réponse de la foule (qui n'est pas donnée dans la lecture de l'Évangile aujourd'hui) est de lui jeter des pierres, l'accusant de blasphème. Cela montre qu'ils ont très bien compris qu'il prétendait être l'égal de Dieu.
Alors que les brebis reconnaissent la voix de leur berger, je regarde ces derniers jours, à l'écoute de la parole de Dieu qui m'a été adressée par ceux qui m'entourent, à travers mes observations et mes expériences.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert