Mais que fait le bon Dieu?

Une meditation pour Samedi saint

Ce n’est pas la première fois que l’on se demande, face à une catastrophe, une épidémie, une guerre, une extermination dans des camps : « Que fait Dieu ? Où est-il ? » Les uns prétextant son inaction pour justifier son inexistence ; les autres le voyant au contraire présent dans le pauvre, le malade, le prisonnier… comme Jésus l’avait prédit : « J’avais faim, j’avais soif, j’étais malade, prisonnier… » (Mt 25). 

Certains connaissent ce beau sermon de saint Épiphane qui raconte ce que Jésus faisait le samedi saint. Extraits « Dieu s'est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les Enfers... Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort. Il va, pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens, et Ève, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils. Descendons donc avec lui pour voir l'alliance entre Dieu et les hommes… »

Au terme de cette descente aux enfers qui a inspiré l’iconographie, S. Epiphane met encore dans la bouche du Christ : « Levez-vous et partons d'ici et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue… la salle des noces est préparée… les trésors de tout bien sont ouverts, le royaume des cieux qui existait avant tous les siècles vous attend. » 

Que fait le bon Dieu en ce moment ? Lui qui fait feu de tout bois - même du bois de la croix - pour nous sauver, est toujours à l’œuvre en cette pandémie… Laissons-le nous rejoindre, il nous appelle à remonter avec lui de cet enfer !

fr. Philippe Jeannin

(photo © Dominicains Genève)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert