Lundi de la 9ème semaine du Temps Ordinaire
Les vignes demandent tant de soins et doivent être entretenues régulièrement, pendant des décennies. Leur fruit est précieux s'il est bien soigné, et les vignes elles-mêmes deviennent très coûteuses.
Il peut nous paraître surprenant que le maître de la vigne prenne le risque d'envoyer son fils bien-aimé parmi les vignerons meurtriers. Peut-être ne croit-il même pas aux mauvais rapports qu'il a entendus. Il semble que sa confiance pour les vignerons soit totale.
La parabole de Jésus est une attaque ciblée envers ceux qui l'écoutent. On peut presque voir le moment où ils ont compris : quand ils ont réalisé que la parabole leur était destinée. Jésus est déjà sur la corde raide, et il ne faudra pas longtemps à ses ennemis pour trouver un moyen de faire taire le conteur de cette parabole — du moins c'est ce qu'ils pensent.
La parabole du vignoble nous parle de gens qui étaient locataires et qui voulaient devenir propriétaires. Ils n'accueillaient pas ceux qui venaient chercher une partie de la récolte chez eux. Or, c'est un privilège d'être dans la vigne de Dieu. La cupidité humaine contraste avec la générosité du Christ — qui est venu pour servir.
Jésus et son message peuvent être la pierre angulaire de notre vie — la vérité et l'amour qui nous guident et apportent de la sécurité et de la conviction à tout ce qui constitue notre quotidien.
Tout l'amour et toute bonté viennent du Christ. La vie elle-même et l'amour sont des dons de Dieu : ils sont les sources de notre création continue. Aujourd'hui, j'examine attentivement mes actions récentes pour voir comment Dieu a pu s'approcher de moi sans que je m'y attende ou sans que je m'en rende compte.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert