Lundi dans l'Octave de Pâques

Une méditation sur l'Évangile, en photos et en musique

Dans l'évangile d'aujourd'hui (Mt 28, 8-15), Jésus apparaît aux trois femmes qui sont venues oindre son corps et qui ont trouvé un tombeau vide.

Il leur dit : « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront ».

Nous savons que la Galilée était largement habitée par des païens. Alors quand il dit à ses disciples d’aller annoncer l’Evangile en Galilée, le Seigneur veut dire que la Bonne Nouvelle doit être prêchée aux Gentils. Tout le monde devrait recevoir la nouvelle joyeuse que nous avons été rachetés tous.

De proclamer l'Evangile à toutes les nations est de diffuser au monde entier un enseignement qui est merveilleusement beau.

Le Christ est ressuscité. Mais pourquoi ? Jésus-Christ le Seigneur est ressuscité d’entre les morts, afin que nous entrions tous sur le chemin de la résurrection.

Dans le cadre d'une méditation sur ce passage de l'Écriture, nous présentons l'un des nouveaux enregistrements de nos frères de l'initiative en ligne OPChant, qui préserve et enseigne la tradition pluriséculaire du chant grégorien dans l'ordre dominicain.

Dans cette antienne de la messe du dimanche de Pâques, ils chantent « Je me suis levé, et je suis toujours avec Toi, alleluia ». C'est d'abord le Seigneur qui parle.

Puis, on ajoute : « Tu as posé Ta main sur moi, alléluia. Ta connaissance est devenue merveilleuse, alleluia ». C'est la réaction du disciple à la déclaration du Christ.

Ensuite, dans le verset, comme pour commenter ces lignes, on chante : « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !  Tu sais quand je m'assois, quand je me lève. ». Ce texte est inspiré du psaume 138 (139).

Le texte en latin : 

Resurrexi, et adhuc tecum sum, alleluia. Posuisti super me manum tuam, alleluia. Mirabilis facta est scientia tua, alleluia.

Versus : Domine, probasti me, et cognovisti me; tu cognovisti sessionem meam, et resurrectionem meam.

Dans la tradition juive le dimanche après le premier jour de la fête de la Pâque était appelé « le début de la moisson » (reshit katzir), ou « jour des premiers fruits » (yom ha'bikkurim), c'est-à-dire des « prémices » .

Il est significatif que le Seigneur Jésus ait été ressuscité le jour des prémices. Il est, en quelque sorte, la première gerbe de ces récoltes de Dieu qui se poursuivent même maintenant et qui continueront jusqu'au dernier jour : jusqu’au jour du Jugement.

Comme l'a écrit Saint Paul, « Le Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. » (1 Cor 15,20).

Un joyeux lundi de Pâques à tous.

Lorenzo Monaco, Les trois Maries au tombeau. Enluminure du manuscrit, 1396. Musée du Louvre, Paris. (Wikipédia)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert