Lorsqu'un rabbin et un dominicain dialoguent ...
Une petite délégation de frères du couvent St-Hyacinthe s'est rendue ce vendredi 24 mai à la synagogue de Fribourg (Rue Joseph-Piller 9), un beau bâtiment historique à proximité de la bibliothèque cantonale et universitaire.
À l'occasion de cette visite, une rencontre passionnante intitulée "La foi en dialogue" avec le rabbin Lionel Elkaïm et son interlocuteur catholique, le dominicain Philippe Lefebvre, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg.
Avant son départ en Israël, le rabbin Elkaïm était responsable de la communauté juive de Lausanne et du canton de Vaud ainsi que de la communauté juive du canton de Fribourg.
Pendant ce dialogue organisé par Barbara Francey du Service de Formation de l'Église catholique du canton de Fribourg, les deux hommes de foi qui possèdent tous deux une grande maîtrise de l'hébreu original du texte biblique, ont expliqué comment eux-mêmes et leurs communautés comprenaient le chapitre 13 du Livre des Nombres, qui narre le récit des premiers explorateurs de Canaan.
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
« Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan que je donne aux fils d’Israël. Vous enverrez un homme par tribu patriarcale, chacun d’eux sera un responsable. »
Moïse les envoya donc du désert de Parane, sur l’ordre du Seigneur : tous ces hommes étaient les chefs des fils d’Israël.
[...] Moïse les envoya explorer le pays de Canaan. Il leur dit : « Montez par le Néguev, montez dans la montagne.
Regardez le pays : comment est-il ? Regardez la population qui l’habite : est-elle forte ou faible, nombreuse ou pas ?
Comment est le pays où cette population habite : est-il bon ou mauvais ? Comment sont les villes où cette population habite : sont-elles des campements ou des forteresses ?
Comment est ce pays : sa terre est-elle grasse ou maigre ? Y pousse-t-il ou non des arbres ? Rassemblez vos forces et prenez les fruits du pays. » Or c’était le moment des premiers raisins.
Ils montèrent donc explorer le pays depuis le désert [...] Au bout de quarante jours, ces envoyés revinrent, après avoir exploré le pays.
Ils allèrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d’Israël, à Cadès, dans le désert de Parane. Ils firent leur rapport devant eux et devant toute la communauté, et ils leur montrèrent les fruits du pays.
Ils firent ce récit à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. Vraiment, il ruisselle de lait et de miel, et voici ses fruits.
Cependant le peuple qui l’habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Nous y avons même vu des descendants d’Anaq.
Les Amalécites habitent le pays du Néguev ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites habitent la montagne ; les Cananéens habitent le bord de la mer et les rives du Jourdain. »
Caleb imposa silence au peuple qui faisait face à Moïse et il dit : « Allons-y ! Montons prendre possession de ce pays. Oui, nous nous en rendrons maîtres. »
Mais les autres hommes de l’expédition répliquèrent, « Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. »
Et, s’adressant aux fils d’Israël, ils se mirent à dénigrer le pays qu’ils avaient exploré : « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un pays qui dévore ceux qui veulent s’y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. Nous y avons même vu des géants, des fils d’Anaq, des descendants de géants. À côté d’eux, nous avions l’air de sauterelles, et c’est bien ainsi qu’ils nous voyaient.
Une foule nombreuse comprenant des juifs issus de différentes branches ainsi que des chrétiens de plusieurs églises ont écouté attentivement chaque homme élaborer son interprétation de ce chapitre riche de sens et de résonances symboliques.
Le rabbin et le dominicain se sont ensuite engagés dans un échange dynamique, sur la base d'une relation amicale remontant à plusieurs années.
Après, ils ont répondu spontanément aux questions parfois pointues des membres de l'assemblée. Tout le monde est parti la tête pleine de nouvelles inspirations et pistes de lectures de la Parole de Dieu.
Cette rencontre fait partie d'une série d'échanges entre le rabbin et le dominicain. La prochaine aura lieu dans la même synagogue le 2 octobre à 15h00.
Nous serions heureux de vous y rencontrer.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert