OPChant à la conquête du Pérou
Nos frères Alexandre Frezzato (de la province de Suisse) et Stefan Ansinger (de la province des Pays-Bas) ont conquis le Pérou.
Ils n'étaient pas accompagnés par des conquistadors aux casques d'argent, comme ce fut le cas, si controversé, lors de l'arrivée des premiers dominicains au Pérou au XVIe siècle. Cette fois, les Péruviens ont accueilli nos frères très volontiers : ils ont été captivés par la beauté de leurs chants.
Nos frères sont les instigateurs de la chaîne YouTube OPChant, qui conserve et enseigne le chant grégorien selon la tradition médiévale propre à notre Ordre. Ils ont bénéficié depuis octobre dernier d'une grande couverture médiatique dans de nombreux pays et dans une quinzaine de langues. Leurs enregistrements en latin plaisent à un large éventail d'auditeurs de différents milieux, générations et cultures. Leur initiative est devenue l'un des projets les plus célèbres de la part de frères dominicains présents en Suisse.
La réponse généreuse des journalistes catholiques à Lima a cependant été sans précédent.
Il y a déjà eu plusieurs reportages en espagnol sur la chaîne YouTube de nos frères. Le service international catholique Aleteia a produit un article à leur sujet il y a quelques mois dans son édition espagnole : l'article a été partagé plus que 25'000 fois sur Facebook.
Au cours du mois dernier, le plus grand réseau de télévision catholique internationale EWTN ainsi que son agence de presse et journal affilié ont également parlé du projet OPChant.
Une belle courte vidéo sur OPChant qui a été diffusé sur Facebook par EWTN la semaine dernière, en anglais et en espagnol, a présenté les chants de nos frères et de notre Ordre à des milliers de nouveaux auditeurs et a attiré environ 2000 nouveaux abonnés sur leur chaîne, qui dépassera bientôt 20'000 abonnés au total.
Notant l’empressement avec lequel le public a répondu aux rapports sur leur initiative, les rédacteurs du service de langue espagnole d’EWTN, avec des bureaux en Espagne ainsi qu’au Pérou, ont contacté les frères Alexandre et Stefan dans note couvent ici à Fribourg. Ils leur ont demandé de fournir des séquences vidéo ainsi que des photos. En quelques jours à peine, les collaborateurs d'EWTN Español ont pu transformer les séquences brutes en un reportage qui a aidé des téléspectateurs latino-américains à se rapprocher de nos frères.
Ce reportage a été présenté dans le cadre de l'émission EWTN Noticias le mercredi 27 mai au soir. Vous pouvez le regarder vous-même (en espagnol) ici :
Le service de télévision EWTN est diffusé par satellite et par câble dans plus de 140 pays à travers le monde. Ce petit portrait de nos frères reçoit déjà une réponse enthousiaste de la part de nombreuses personnes qui n'avaient pas entendu parler d'OPChant auparavant.
Comme on le note souvent, la musique sacrée, si belle soit-elle, n'est jamais qu'une simple expérience esthétique. Les chants de l'Église sont des prières en eux-mêmes, et ils invitent à la contemplation et à la prière quiconque prend le temps de les écouter.
Sur leur chaîne, nos frères fournissent toujours un lien vers la partition avec les paroles des chants en latin, avec une traduction complète en anglais. Cela a pour but d'encourager les auditeurs à suivre et à apprendre les textes de ces prières chantées dans la liturgie. Maintenant, avec le nombre croissant d'auditeurs-élèves en Amérique latine (ainsi qu'en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et ailleurs), nos frères pourraient bientôt devoir fournir des traductions en español.
Nous saluons leur travail et leur esprit apostolique !
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert