Le Maître de l'Ordre à Fribourg
Ce jeudi 12 décembre, le Maître de l'Ordre, qui est le supérieur de tous les frères dominicains et de toutes les moniales dominicaines du monde, a visité Fribourg.
Alors que sa photo figure dans les couloirs de presque chaque couvent de l’Ordre, c'était la première fois que le Maître venait à Fribourg. Ce fut aussi une première rencontre pour beaucoup de frères du couvent St-Hyacinthe.
Le frère Gerard Francisco P. Timoner III (né en 1968) est philippin. Il est qui est le 88ème Maître de l'Ordre des Prêcheurs, c'est-à-dire le 88ème successeur de Saint Dominique. Il a été élu lors du Chapitre Général au Vietnam en juillet 2019. Il est le premier frère asiatique à occuper cette fonction.
Frère Gerard a été ordonné prêtre en 1995. Il a obtenu des diplômes supplémentaires en sacrée théologie et en théologie inter-culturelle à l'Université catholique de Nimègue en 2004. Il est professeur de théologie à l'Université de Santo Tomas à Manille. En septembre 2014, le Pape François le nomme membre de la Commission Théologique Internationale.
Le fr. Gerard a été prieur provincial de la Province dominicaine des Philippines, puis socius du Maître de l’Ordre (qui était alors le fr. Bruno Cadoré) pour l'Asie-Pacifique.
En tant que supérieur des Dominicains, il est grand chancelier de l'Université Pontificale Saint Thomas d'Aquin à Rome. Il est également grand chancelier de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, où beaucoup de nos frères étudient et travaillent.
Le Maître de l'Ordre passa la majeure partie de la journée et toute une soirée avec les frères de notre couvent. Il est venu pour le repas de midi et a ensuite passé plusieurs heures en réunion avec le Conseil provincial de la Province de Suisse. Vers 18h, il a rencontré nos frères étudiants pour un échange fraternel.
Après les Vêpres et le repas du soir, frère Gerard a eu la gentillesse de s'asseoir avec la rédaction pour une interview destinées aux lecteurs de notre site.
Dans cette interview, le Maître de l'Ordre parle de sa vision de l'Europe en tant qu'observateur externe qui vient des périphéries, et de sa foi dans la relation avec chaque personne, surtout avec les personnes qui n'ont jamais entendu le nom de Jésus.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert