Le frère Stefan, lecteur et acolyte
Le samedi 23 février à midi dans la chapelle du Couvent St-Hyacinthe, notre frère Stefan Ansinger a été institué aux ministères du lectorat et de l'acolytat par son prieur provincial de la province des Pays-Bas, le fr. René Dinklo, venu spécialement à Fribourg pour cette célébration.
Originaire de la région de Limbourg, le fr. Stefan a 24 ans. Avant d'entrer dans l'Ordre, il a étudié la gestion publique à Nimègue. Il est entré au noviciat en 2017 et l'a effectué à Cambridge. Actuellement, il est étudiant en première année en théologie à l'Université de Fribourg.
Qu'est-ce que signifie être institué aux ministères du lectorat et de l'acolytat ?
En 1972, le pape Paul VI supprima ce qu'on connaissait auparavant comme les quatre ordres mineurs (sous-diaconat, acolytat, exorcisat, lectorat et ostiariat) et les fondit en deux "offices spéciaux" ou ministères : celui de la parole (le lectorat) et celui de l'autel (l'acolytat). La collation des ces "offices spéciaux" ne doit plus se comprendre comme des degrés du sacrement de l'ordre, mais bien comme des "ministères". C'est pourquoi on parle d'"institution" et plus d'"ordination".
Sa lettre apostolique Ministeria quaedam du 15 août 1972 décrétait que ces deux ministères, adaptés aux besoins actuels, doivent être préservés dans l'ensemble de l'Église latine.
Être lecteur : qu'est-ce que cela signifie ?
Le lecteur est désigné pour une fonction qui lui est propre, celle de lire la parole de Dieu dans l'assemblée liturgique. Par conséquent, il reçoit la charge de proclamer les lectures tirées de la Sainte Écriture, à l'exception de l'évangile ; il doit réciter le psaume entre les lectures lorsqu'il n'y a pas de psalmiste ; il doit présenter les intentions pour les intercessions générales en l'absence d'un diacre ou d'un chantre ; il doit instruire les fidèles pour la digne réception des sacrements.
Il peut également, dans la mesure où cela est nécessaire, préparer d'autres fidèles nommés à titre temporaire pour lire les Écritures lors de célébrations liturgiques.
Pour qu'il remplisse plus convenablement et parfaitement ces fonctions, le lecteur doit tout mettre en oeuvre et employer les moyens appropriés pour acquérir cet amour et cette connaissance de plus en plus chaleureux et vivants de l'Écriture qui feront de lui un disciple du Seigneur plus parfait.
Qu'est-ce que cela signifie d'être un acolyte ?
L’acolyte a pour fonction d’assister le prêtre et le diacre à l’autel. Cela signifie généralement que l'acolyte fait ce que nous avons l'habitude de voir un servant d'autel faire à la messe.
Selon le Institutio Generalis Missalis Romani ou Présentation générale du Missel romain, les choses que seul un acolyte dûment institué peut faire sont les suivantes : préparer l'autel pour l'Eucharistie s'il n'y a pas de diacre (IGMR 190) ; purifier les vases sacrés à la table de la crédence après la communion en l'absence de diacre (192) ; servir en tant que ministre extraordinaire préféré de la Sainte Communion (191), et exposer le Saint-Sacrement pour l'adoration (Ministeria quaedam).
Servir le peuple de Dieu d'une manière nouvelle
Les ministères de lecteur et d'acolyte sont, pour le fr. Stefan, des étapes préparatoires en vue de l’ordination diaconale et sacerdotale. Nous l'accompagnons par nos prières tandis qu'il s'avance un peu plus sur ce chemin.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert