Le frère Erik au palais apostolique
Jeudi dernier, notre frère Erik Ross a rencontré Sa Sainteté le pape François au palais apostolique du Vatican.
Le fr. Erik faisait partie d'une délégation œcuménique de chercheurs organisée par le Centre Cardinal Bea pour les études judaïques de l'université pontificale grégorienne. L'oeuvre du Cardinal Bea est un thème majeur de la recherche doctorale du fr. Erik à l'université de Fribourg.
Le Saint-Père a rendu un discours enthousiaste à ses invités sur le patrimoine intellectuel et spirituel de son confrère allemand, Augustin Bea, architecte principal de la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II.
Le pape a notamment déclaré : "L'amitié et le dialogue entre Juifs et Chrétiens doivent dépasser les frontières de la communauté universitaire. Ce serait merveilleux, par exemple, que dans la même ville des rabbins et des curés de paroisse puissent travailler ensemble avec leurs communautés au service de ceux qui sont dans le besoin et en promouvant des voies de paix et de dialogue avec tous."
Le Saint-Père a ensuite salué personnellement chaque membre de la délégation, qui comprenait des scientifiques venant d'Israël et de plusieurs pays de l'Europe : juifs de plusieurs traditions et chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants.
Le Centre Bea de l'Université grégorienne se consacre à la promotion de la compréhension du judaïsme dans ses traditions bibliques et théologiques. Cela se fait par des colloques, des enseignements, des recherches et des échanges universitaires, en particulier avec son homologue : le Centre pour l'étude du christianisme de l'Université hébraïque de Jérusalem. Fr. Erik participe à une série de colloques organisés par le Centre Bea cette année pour marquer le 50ème anniversaire du décès du cardinal.
Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert