Le don de Tibhirine

À Fribourg, un colloque autour du puissant témoignage des moines martyrs

Notre frère Jacques-Benoît Rauscher, docteur en sociologie et doctorant en théologie morale, assiste notre frère le prof. Michael Sherwin, le professeur Thierry Collaud et dr Marie-Dominique Minassian dans l'organisation d'un grand colloque international sur le don de la vie des moines d'une communauté trappiste. 

Dans une histoire devenue célèbre dans le monde entier, sept moines ont été tués dans des circonstances mystérieuses à Tibhirine en Algérie en 1996. Les moines ont été béatifiés par le pape François avec 12 autres martyrs d'Algérie en décembre dernier.

Ce week-end, le Département de théologie morale de la Faculté de théologie de l'Université du Friboug présente « Le don de Tibhirine. La fécondité d'un martyre ». Des intervenants de diverses disciplines (littérature, sciences des religions, théologie) et de divers pays (Argentine, Turquie, Liban, Italie, Autriche…) contribueront à la réception active de cette théologie vécue.

Nos frères Claudio Monge de l'Institut dominicain d'études d'Istanbul et Jean-Jacques Pérennès, directeur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, présenteront à cette occasion des interventions notables.

Vous êtes invités à y assister ce 13 et 14 décembre dans l'Ancien Hôpital des Bourgeois à Fribourg (Salle Rossier).

Le programme complet du colloque est disponible ici.

Le 8 décembre 2018 étaient béatifiés à Oran les 19 martyrs d’Algérie, parmi lesquels les sept moines de Tibhirine — une première célébration historique en terre d’islam dont nous ne mesurons pas encore toute la portée.

Le travail théologique initié a cependant permis de dévoiler depuis près de 20 ans la richesse de l’expérience spirituelle de cette communauté, ses soubassements spirituels, ainsi que le rayonnement de leur vécu avec leurs voisins musulmans. Leur relecture et l’analyse continuent de s’imposer plus encore.

Trois ans après la toute première rencontre universitaire consacrée aux moines de Tibhirine à l’occasion du vingtième anniversaire de leur mort, ces journées du 13 au 14 décembre pour le premier anniversaire de leur béatification veulent s’interroger sur les résonances de cet événement dans les diverses aires culturelles.

La bande-annonce pour « Des hommes et des dieux » (2011), un film inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine.

Des questions principales pour ce colloque :

Quels échos cette spiritualité y trouve-t-elle ?

Quelle réception actuelle de ces écrits ?

Quelles interrogations et quelles stimulations offre-t-elle pour la théologie et la vie de l’Eglise ?

Quels bénéfices pour la rencontre du christianisme et de l’islam ?

Organisé conjointement par l’Institut St. Thomas d’Aquin pour la théologie et la culture (ISTAC) avec l’Association des Ecrits des 7 frères de l’Atlas, ce colloque soutenu par le Fonds National Suisse se situe dans le prolongement de la rencontre qui a eu lieu à l’Institut catholique de Paris le 1er septembre 2018. Elle avait permis notamment de présenter le projet de publication systématique des écrits des sept moines et son tout premier tome « Heureux ceux qui espèrent : autobiographies spirituelles » (Cerf – Bayard – Abbaye de Bellefontaine, 2018).

Cette seconde rencontre accompagne le processus de recherche et de publication piloté par Marie-Dominique Minassian. Pour de plus amples renseignements, on peut contacter dr Minassian, responsable du projet « Les écrits de Tibhirine » soutenu par le Fonds National Suisse.

Les moines de Tibhirine (photo fournie par les organisateurs du colloque)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert