La Transfiguration du Seigneur interprétée par un beau chant dominicain
En ce deuxième dimanche de Carême, nous avons entendu le récit de saint Luc sur la Transfiguration du Seigneur : la vision de la Gloire du Christ qu'eurent Pierre, Jean et Jacques, huit jours après la confession de Pierre à Césarée et la première annonce de la Passion.
Pierre dit à Jésus :
Maître, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
(Luc 9, 33)
Jésus voulait fortifier leur cœur à la perspective des souffrances qui l'attendaient, et leur dire déjà, comme il le déclarera aux disciples d'Emmaüs : « Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Luc 24, 26).
Comme l'a écrit Constantin Andronikov, professeur orthodoxe de théologie liturgique, « La Transfiguration est le symbole de la Pâque au-delà du temps, quand Dieu sera tout en tous… La Transfiguration est essentiellement finale. En ce sens, elle est bien la fête suprême de l'Eglise, la consommation préfigurée de toutes les autres, non moins importante que Noël et que l'Epiphanie ».
Pour interpréter cet événement mystérieux, nous nous tournons vers notre tradition dominicaine du chant grégorien. Nos frères Stefan Ansinger et Alexandre Frezzato, les fondateurs de la chaîne OPChant sur YouTube, ont réalisé un enregistrement original de l'offertoire de la messe dans la tradition grégorienne spécifiquement désignée pour la fête de la Transfiguration, qui a lieu le 6 août. L'enregistrement a été réalisé dans la belle église du monastère de nos sœurs moniales dominicaines d'Estavayer-le-Lac.
Écoutons ...
Les frères chantent, en latin :
Gloria et divitiae in domo eius: et iustitia eius manet in saeculum saeculi.
Ce verset vient du psaume 112 :
Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais.
Nous souhaitons à tous un bon dimanche !

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert