La Solennité de la Sainte Trinité
La Solennité de la Sainte Trinité célèbre un dogme chrétien fondamental : nous confessons dans notre foi qu'il y a trois Personnes divines en un seul Dieu — le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est le monothéisme trinitaire.
Cette solennité a lieu le premier dimanche après la Pentecôte dans le calendrier liturgique occidental.
Dans l'Église primitive, il n'y avait pas de fête particulière pour la Sainte Trinité. Cependant, quand l'hérésie d'Arius se répandit au IVème siècle, les Pères de l'Église virent la nécessité de renforcer la doctrine orthodoxe dans les cœurs des fidèles.
(« L'arianisme » – qui prend son nom du théologien alexandrin – est, dans sa version la plus simplifiée, une doctrine christologique non-trinitaire qui affirme que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, tandis qu'il a été engendré par Dieu le Père à un moment donné, et est par conséquent une créature distincte du Père qui Lui est subordonnée. Cette doctrine fut condamnée par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) ; elle est contraire à la foi catholique.)
Ils préparèrent donc un office avec des cantiques, des répons, une préface et des hymnes à réciter le dimanche, soulignant l'unité et la distinction des trois Personnes divine de la Trinité (Dieu Un & Trine).
Dans le sacramentaire de Saint Grégoire le Grand, nous trouvons déjà des prières ainsi qu'une préface pour la Trinité.
Le pape Jean XXII, au XIVème siècle, a institué une solennité de la Trinité pour toute l'Église au premier dimanche après la Pentecôte. C'est à cette date-là que nous célébrons la Trinité encore aujourd'hui.
La Solennité de la Sainte Trinité de cette année a été rendue encore plus spéciale dans notre couvent de Fribourg grâce à une proposition reçue de la RTS, la Radio télévision suisse. Le dimanche et lors des grandes fêtes, la chaîne radio Espace 2 rejoint une communauté catholique de Suisse romande qui célèbre l'Eucharistie. Une heure de communion spirituelle est ainsi offerte en direct aux auditeurs sur les ondes de la RTS.
Pour ce jour de fête, la RTS a choisi notre chapelle, peut-être principalement parce que l'un des théologiens contemporains experts du thème de la Trinité habite dans notre couvent : le frère Gilles Emery, auteur de La théologie trinitaire de saint Thomas d'Aquin (Paris, Éditions du Cerf, 2004).
Il s'agit d'un ouvrage de notre frère qui est à la fois professeur à l’Université de Fribourg, régent d’études de la Province de Suisse, et pilier de notre communauté depuis de nombreuses années. Cet ouvrage est de renommée mondiale, traduit dans de nombreuses langues.
Cette messe fut encore enrichie par la musique d'un célèbre compositeur dominicain, le frère André Gouzes :
Nos frères étudiants, les membres les plus jeunes de notre communauté, sous la direction du frère Peter Spichtig, ont exécuté certaines pièces spécialement composées pour cette solennité. Les pièces « gouzantines » sont souvent des adaptations de prières provenant d'églises orientales et de mélodies classiques et grégoriennes, et les pièces choisies pour cette messe ne firent pas exception.
La diffusion d'une messe en direct à la radio depuis notre petite chapelle comportait plusieurs défis techniques intéressants : d'abord, l’heure de la messe a dû être changée de 10h30 à 9h00, afin d'honorer l'heure habituelle de la diffusion de l'Eucharistie dominicale sur les ondes de la RTS.
Nous avons encouragé les fidèles qui fréquentent notre chapelle à venir se recueillir pour cette solennité bien avant le début de la messe : afin de réduire le bruit de fond, les techniciens de la radio nous ont demandé de verrouiller les portes de la chapelle 15 minutes avant le début de la célébration. Il est très inhabituel de fermer à clef les portes d'une chapelle pendant que la messe est célébrée, toutefois, nous nous sommes adaptés à ces circonstances exceptionnelles.
Un autre défi considérable fut qu'une messe radiodiffusée est toujours chronométrée très précisément afin de rentrer dans le cadre horaire accordé à la diffusion. Le président de la célébration, le frère Gilles, a donc répété son homélie à plusieurs reprises pour s’assurer qu’elle s’inscrive dans le temps donné.
Vous pouvez (ré)entendre son homélie ainsi que toute la liturgie ici.
Grâce à la RTS, les prières de la sainte messe, l'homélie du frère Gilles et les chants de la schola des frères ont rayonné sur toute la région, atteignant potentiellement des milliers d'auditeurs, spécialement ceux pour qui il est plus difficile de se déplacer afin de participer à l'Eucharistie dans une église.
Nous remercions la RTS et nous sommes très heureux d'avoir pu marquer ainsi cette fête exceptionnelle, consacrée par l'histoire et riche en contenu théologique.

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert