La retraite annuelle des frères du couvent St-Hyacinthe
Du 4 au 8 septembre, la communauté des frères du couvent Saint-Hyacinthe a eu la joie d'accueillir Dom Samuel Lauras, l'abbé de Nový Dvůr (République Tchèque).
Cette abbaye de moines trappistes est une fondation de l'abbaye de Sept-Fons. Une longue collaboration fraternelle existe depuis maintenant plusieurs décennies entre les frères de Saint-Hyacinthe et les moines de Sept-Fons et de Nový Dvůr. Nos frères théologiens s'y rendent souvent pour enseigner. Cette fois-ci, c'est Dom Samuel qui est venu leur prêcher la retraite conventuelle de la communauté.
Deux fois par jour, les frères ont pu l'écouter parler de Saint Bernard, des enjeux de la vie communautaire, de la fraternité et de la véritable humilité.
Les quarante années de vie monastique de Dom Samuel, une vie donnée et profondément incarnée, sont régulièrement venues illustrer ses propos. L'abbé prêchait aussi aux messes quotidiennes.
Les sourires sur la photo de fin de retraite nous montrent la joie communicative de Dom Samuel et l'amitié qui est née de ces échanges riches et lumineux.
La communauté de Saint-Hyacinthe exprime sa gratitude... et les frères étudiants (ainsi que le Père-Maître bien sûr) sont impatients de répondre concrètement à l'invitation de l'abbé : venir rencontrer les frères de Nový Dvůr.
Nous sommes heureux de présenter à nos lecteurs cette série de photos prises par notre frère Ivan Zrno lors de la retraite conventuelle :

Kommentare und Antworten
Sei der Erste, der kommentiert