La messe de rentrée

Fribourg — Une joyeuse offrande au Seigneur en ce début d'année académique

De nombreux frères du couvent Saint-Hyacinthe, soit plus de la moitié de la communauté, sont également étudiants à l'université de Fribourg.

Il est parfois difficile de mêler vie religieuse et activités académiques. Nous sommes donc d'autant plus heureux lorsque nous avons l'occasion de nous réunir avec nos professeurs et nos camarades de classe pour prier ensemble pour nos études dans un cadre liturgique magnifique.

À l’occasion de la rentrée universitaire de cet automme, une messe bilingue a été célébrée ce jeudi 26 septembre 2019 à 19h30 dans la cathédrale de la ville de Fribourg. 

L'organisation fut assurée par l'Aumônerie catholique de l'université de Fribourg et la pastorale des jeunes de l’Eglise catholique de Fribourg (« Formule jeunes ») en la personne de M. Paul Salles.

Cette année nous avons expérimenté une « nouvelle formule » pour cette messe de rentrée. La grande idée du père Leszek Woroniecki, aumônier catholique francophone de l’Université, était d'ouvrir explicitement cette messe de rentrée à tous les établissements scolaires et académiques de la ville de Fribourg, et non plus seulement aux membres l’Université.

Alors que la messe de la rentrée a été parfois célébrée dans la chapelle de l’Université, cette année nous avions la joie de tous nous rassembler dans la cathédrale, au cœur de Fribourg.

L'assemblée des fidèles était nombreuse et diversifiée. Nous y avons vu beaucoup de nos professeurs et de nos collègues étudiants. Nombre de nos confrères dominicains de l'Albertinum furent également présents. C'était particulièrement agréable de voir que les professeurs et les directeurs de la maison des Séminaires étaient là avec tous les séminaristes qui ont dignement servi cette Eucharistie.

Cette année fut la première concrétisation de cette « formule » et, selon les mots même du père Leszek à la fin de la célébration, il semblerait que cela deviendra une tradition.

La messe fut présidée par Mgr Alain de Raemy, responsable du dicastère pour la jeunesse (appelé « l’évêque des jeunes »). Le père Joachim Negel, professeur de théologie fondamentale à l’Université, a proclamé l'Évangile.

C’est Mgr de Raemy qui a prêché (sur l’épitre de Saint Paul, Eph 3,13-21, et l’Évangile, Lc 9,7-9), interpellant l'assemblée en nous appelant des « Hérodes ».

 Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. 

 D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. 

 Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. 

(Lc 9, 7-9)

L'homélie du Mgr de Raemy s'est articulée autour de trois points :

1. Hérode avait du pouvoir : « vous aussi, par vos études et votre savoir, vous aurez du "pouvoir" ou des capacités... Comment allez-vous les utiliser pour parler de Jésus ? »

2. Hérode a entendu parler de Jésus : « vous aussi, vous avez entendu parler de Jésus... Comment le considérez-vous ? »

3. Hérode ne savait pas quoi en penser : « vous aussi, vous vous rendrez compte en approfondissant votre foi et votre compréhension de Dieu que vous n'aurez pas prise sur Jésus et ce qu'il est... »

Dans sa conclusion, Mgr de Raemy nous a invité à retenir une leçon de ces lectures bibliques : Le Seigneur Jésus est celui qui nous aime au-delà de tout ce que nous croyons ou pensons de lui. C’est Jésus qui nous montre le Père et c'est Lui qui nous fera comprendre la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour. C'est pour cela qu'il nous faut avant tout « tomber à genoux devant le Père ». « Alors seulement, nous connaîtrons ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu ».

La liturgie reflétait l’esprit d’ouverture voulue par les organisateurs de cette célébration en intégrant le multiculturalisme et l’hétérogénéité de l’assemblée. La prière universelle a été prononcée par différentes personnes en quatre langues (français, italien, allemand et anglais).

Le chœur a très bien chanté, également en quatre langues. Il a été constitué spécialement pour l'occasion par des étudiants, dont beaucoup font partie de la nouvelle promotion (2019/2020) de l’Institut Philanthropos.

La messe était suivie d’un buffet dans les bâtiments du couvent des Cordeliers. Il y avait du vin du Vully, des canapés salés et des mignardises en dessert – tout était très bon ! Les étudiants de tous horizons ont ainsi pu se rencontrer et échanger dans un cadre aussi convivial que fraternel.

Aussi, le diocèse a distribué gratuitement à tous les jeunes un exemplaire de l'exhortation apostolique adressée aux jeunes, Christus vivit.

Mgr de Raemy a invité les jeunes à constituer des groupes de discussions autour de ce texte pour que les jeunes donnent leurs avis et leurs réflexions le 14 juin 2020 à la cathédrale de Fribourg lors d'une rencontre diocésaine autour de ce texte.

— reportage des frères de Saint-Hyacinthe

La cathédrale de Fribourg (Wikimedia)

Kommentare und Antworten

×

Name ist erforderlich!

Geben Sie einen gültigen Namen ein

Gültige E-Mail ist erforderlich!

Gib eine gültige E-Mail Adresse ein

Kommentar ist erforderlich!

Google Captcha ist erforderlich!

You have reached the limit for comments!

* Diese Felder sind erforderlich.

Sei der Erste, der kommentiert